L’objectif général de cet atelier est de promouvoir les attitudes et les comportements favorisant la création d’un environnement de paix dans la localité de Gagnoa, tout en développant une meilleure compréhension des notions de consolidation de la Paix et de l’Unité Nationale.
L’identification de la contribution des acteurs sociaux à la consolidation de la paix et au renforcement de l’unité nationale, ainsi que la fourniture aux participants des outils et techniques de promotion des valeurs de l’Unité Nationale, sont en autre les objectifs spécifiques de cet atelier.
Au sortir de ces rencontres d’échanges, tous les participants se sont dits satisfaits de la qualité de la formation, tout en affichant leur détermination à faire en sorte qu’il n’y ait pas de tensions avant, pendant et après les élections de 2025.
Pour la représentante des organisations féminines de Gagnoa, Gouaméné Yvonne "toutes les interventions ont montré que la cohésion nationale est une bonne chose et que nous devons l’acquérir".
Continuant sur sa lancée, elle a ajouté que "pour éviter de telles situations, nous, femmes, sommes décidées à aller chercher la paix où elle se trouve en continuant à sensibiliser nos enfants". " C’est nous qui perdons nos époux et nos enfants dans les violences électorales", a-t-elle précisé.
"Nous croyons connaître beaucoup de choses mais cette formation que nous avons reçue vient encore une fois accroitre nos connaissances dans la gestion pacifique des conflits. Au sortir de cet atelier, nous transmettrons toutes ces connaissances acquises à nos mandants. Aussi, notre rôle sera de multiplier les rencontres intercommunautaires et dans des foyers susceptibles d’avoir des tensions pour pouvoir les prévenir avant la tenue des élections",a déclaré pour sa part,Kouassi Adjoumani, Chef de la communauté du Zanzan dans la région du Gôh.
Quant aux organisations de jeunesse de Gagnoa, elles ont décidé de poursuivre les campagnes de sensibilisation, pour disent-elles, "éviter que d’autres jeunes à ne pas se laisser instrumentaliser par les politiques en période électorale".
Représentant la Ministre Belmonde DOGO à cet atelier, Marie Kouadio Koné, Directrice Générale de la Cohésion Nationale, a salué la forte mobilisation des participants ainsi que la qualité des échanges durant les deux jours de l’atelier.
"Chers jeunes, je vous exhorte à rejeter la violence comme moyen d’expression, à être des vecteurs de paix pour les actions de développement et de renforcement de la sécurité à Gagnoa, à promouvoir les valeurs civiques et démocratiques et à lutter contre les rumeurs et les discours de haine", a-t-elle lancé à l’égard des jeunes.
Aux femmes, elle a déclaré ceci : "Je vous exhorte à promouvoir la paix et l’entente, à organiser des activités de rapprochement entre les femmes et autres ouches sociales du département de Gagnoa, à conseiller vos époux, nos frères et nos fils pour qu’ils mettent en avant le dialogue en cas de tensions".
Concernant les correspondants de presse de la région du Gôh, la Directrice Générale de la Cohésion Nationale, les a encouragés à ne pas mettre leur plume au service du mal. "Vous devez refuser d’écrire des messages de haine et violents qui mettent à mal la cohésion nationale et sociale. Vous devez respecter la déontologie du métier à savoir informer et non manipuler les populations", a-t-elle exhorté.
Marie Kouadio Koné a recommandé aux chefs traditionnels et guides religieux à être la clé de voûte de la tranquillité et du vivre ensemble dans la région du Gôh. "Nous vous demandons à être des garants de la paix et de la cohésion sociale, à promouvoir la tolérance et la diversité, à impliquer les femmes et les jeunes dans les processus de prise de décisions",a-t-elle invité.
Séka Michel est le Directeur de la Consolidation de la Paix et de l’Unité Nationale au Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté. Selon lui, la Côte d’Ivoire est entrée dans un cycle électoral depuis 2023 et cela jusqu’à 2025.
Cependant au regard du fait que les élections locales de 2023 ont montré la maturité politique des ivoiriens, notamment celle des populations de Gagnoa, il fallait à l’en croire, que les participants partagent les expériences de Gagnoa, pour d’autres localités en Côte d’Ivoire.
Cet atelier de sensibilisation des acteurs sociaux à Gagnoa s’inscrit dans le cadre du Plan de Cohésion Nationale 2024 – 2025 lancé officiellement en mars dernier.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS