Renouveler le dialogue Afrique-Europe
Dans la continuité du sommet Afrique-France qui s'est tenu en 2021 à Montpellier à l’initiative du président de la République française Emmanuel Macron, l’Institut français a initié depuis 2022 un cycle de forums régionaux sur le continent africain.
Ces forums contribuent au renouvellement du dialogue entre l’Afrique, l’Europe et la France depuis le continent africain et à poser les fondations d'une nouvelle coopération horizontale, pensée et construite à partir des réalités locales et régionales.
Ils sont portés par des acteurs et actrices de la société civile autour de thématiques fortes, avec l’appui de l’Ambassade de France, des Instituts français, du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français et de l’Union européenne.
L’édition d’Abidjan intitulée “Hériter du futur, valorisons la diversité du patrimoine pour créer un avenir commun” a été annoncée à l’occasion de la rencontre des acteurs des Industries Culturelles et Créatives (ICC) en Côte d’Ivoire organisée à la Résidence de l’Ambassadeur de France, M. Jean-Christophe Belliard, le 15 décembre 2023 en présence de la ministre de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire, Mme Françoise Remarck, et qui a rassemblé plus de 150 figures éminentes du secteur.
Interroger l’histoire à travers les industries culturelles et créatives
Initié par l’Institut français et pensé par un comité exécutif de 11 personnalités africaines issues du secteur des industries culturelles et créatives en Côte d’Ivoire, en concertation avec des bénévoles représentant la société civile ivoirienne, le forum Hériter du futur envisage de « nommer les traces patrimoniales nées de la rencontre entre l’Afrique et l’Europe (...) puis imaginer et construire un espace et des modalités favorables à l’émergence de savoir-faire inédits portés par les ICC dans leur désir de voir émerger des patrimoines communs » et de créer de la valeur.
Pendant 3 journées, des conférences-débats en présence de chercheurs, jeunes représentants d’organisations de la société civile, créateurs et entrepreneurs culturels se donneront pour objet de questionner le rôle des ICC dans la valorisation des patrimoines et l’interprétation des mémoires collectives.
Des ateliers participatifs et des sessions de travail seront centrés sur l’émergence de solutions et de projets concrets. Ils permettront d’offrir des perspectives communes aux secteurs créatifs soucieux de s’engager dans des dynamiques de conservation, de transmission et de circulation des patrimoines matériels et immatériels, tout en facilitant les efforts de réappropriation des identités et de construction d’une histoire partagée entre les deux continents.
Le forum est co-construit par un comité exécutif de personnalités ivoiriennes et africaines, l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, l’Institut français de Côte d’Ivoire, l’Institut français et la délégation de l’Union européenne en Côte d’Ivoire.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS