L’ANAGED reçoit le trophée de la CAN 2023 et s’engage aux côtés de l’Etat pour rendre les villes salubres

Publié le 14 mai 2024 à 07:40

  • L’ANAGED reçoit le trophée de la CAN 2023 et s’engage aux côtés de l’Etat pour rendre les villes salubres

Trois mois après avoir remporté la 34è finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), a entamé une série de prestations du trophée, chez ses partenaires. Le 10 mai dernier, c’était au tour de l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANAGED), de voir et de toucher de plus près la coupe. A cette occasion, la directrice générale de l’institution, a promis de renforcer son engagement aux côtés de l’Etat, pour rendre les villes salubres.

« Nous avons véritablement donné un coup de balai pour offrir à la compétition un environnement et un cadre de vie sain et propre. Nous avons investi toute la Côte d’Ivoire avec un accent particulier sur les villes, qui recevaient la compétition. Nos équipes étaient présentes 24h/24h dans toutes les zones », a fait savoir Sarranh Ouattara, directrice générale de l’ANAGED.

Elle a profité de l’occasion pour annoncer que l’institution qu’elle dirige, s’engage à renforcer sa présence dans plusieurs régions du pays, avec l’aide de l’État de Côte d’Ivoire. Aussi, elle a rappelé que les efforts consentis durant la CAN, ont été réalisés avec le concours, de tout les acteurs de la filière déchets, exerçants dans notre pays.

« Nous sommes prêts à accompagner le gouvernement dans toutes ses actions de salubrité », a-t-elle souhaité.

Lors de son intervention, Sarranh Ouattara est revenue sur quelques faits majeurs du parcours de nos pachydermes qui selon elle, à chaque situation difficile et même périlleuse, l’équipe nationale a fait preuve de résilience.

« Vous venez ainsi de nous inculquer une très belle leçon de résilience, celle de pouvoir toujours se relever, se remettre à l’ouvrage avec abnégation, détermination et courage », s’est-elle exprimée.

Elle ne manque pas de souligner que ce sentiment fonde désormais sa conviction, qu’elle s’évertue à partager avec tous ses collaborateurs et ses partenaires. « Ne jamais se décourager face à l’insalubrité, face à l’incivisme de nos concitoyens et à toute adversité qui se dresse sur notre chemin ».

En outre, Yacine Idriss Diallo, président de la FIF, a tenu à féliciter l’ANAGED et ses agents pour leurs disponibilités sur ce projet.

« Merci beaucoup à tous pour cet engagement. Sachez que si nous restons unis, nous irons encore plus loin », a-t-il déclaré.

« Nous avons constaté effectivement la propreté sur tous les lieux des stades. Je voudrais vous féliciter et encourager toute l'équipe pour le rôle que vous avez joué lors de cette compétition ».

Par ailleurs, il a rappelé que la Côte d'Ivoire, au cours de cette compétition, a montré qu’en étant uni, solidaire sans distinction d’origine, de parti politique, de religion, a été capable de faire des choses exceptionnelles. Pour lui, cette solidarité ne doit pas s’arrêter, comme le souhaite le Président de la république, Alassane Ouattara.

Cette cérémonie qui a pour cadre les locaux de l’AANAGED, a vu la présence des membres du comité exécutif de la FIF, du sélectionneur national Emerse Faé et plusieurs autres invités.

Créée en 2018, l’ANAGED est l’autorité de régulation de la filière des déchets solides en Côte d’Ivoire. Elle a pour objectif principal, de parvenir à l’instauration d’une économie circulaire à travers une gestion optimale des déchets solides.