L’association Belle Dame en Marinière veut valoriser le pagne et promouvoir l'autonomisation de la femme

Publié le 19 mai 2024 à 17:37 Modifié le 19 mai 2024 à 19:25

  • L’association Belle Dame en Marinière veut valoriser le pagne et promouvoir l'autonomisation de la femme
  • L’association Belle Dame en Marinière veut valoriser le pagne et promouvoir l'autonomisation de la femme

L’association Belle Dame en Marinière (BDM), a décidé de valoriser le pagne et de promouvoir l'autonomisation de la femme. Le 22 juin 2024, les quelque 900 membres de l’organisation vont célébrer la 3e édition de BDM Maman festival et par la même occasion la fête des Mères, à Yopougon.

Avec pour but de casser les codes vestimentaires, cette association valorise le port du pagne et surtout aide les femmes à être autonomes et épanouies.

« Nous avons créé cette association, parce que nous avons observé que de nombreuses femmes sont mal alaises et coincées dans des vêtements occidentaux, avec de lourdes charges émotionnelles. Ainsi, l'association BDM vient pour valoriser et promouvoir le port du pagne ivoirien et africain, notre identité culturelle, sans se juger et s'aider à être autonome », a déclaré Chantal Kamanan Assamoi, présidente de BDM.

Selon elle, une femme sans autonomie est une proie pour la société. A cet effet, elle lance un appel aux personnes de bonne volonté pour les aider à atteindre leurs objectifs.

Née en février 2020, l'association des Belles Dames en Marinière (BDM) est implantée dans une vingtaine de villes, reparties sur toute l’étendue du territoire ivoirien.