L’Ivoirienne Oriane Canfrin va représenter l’Afrique de l'Ouest francophone dans le jury du Festival de Cannes Lions 2024

Publié le 7 mai 2024 à 15:07

  • L’Ivoirienne Oriane Canfrin va représenter l’Afrique de l'Ouest francophone dans le jury du Festival de Cannes Lions 2024

L’Ivoirienne Oriane Canfrin, Directrice Marketing et Communications d’Ecobank Côte d’Ivoire, a été choisie pour représenter l’Afrique de l'Ouest francophone, dans le jury du Festival de Cannes Lions 2024. Cette sélection intervient comme une réussite non seulement pour le secteur qui se dynamise, mais également pour la Côte d’Ivoire, de nouveau présente sur la scène internationale. La cérémonie récompense chaque année, les meilleures œuvres de communication et de publicité.

Cette nomination illustre l'expertise et l'influence croissante d’Oriane Canfrin, dans le domaine mondial de la créativité et souligne aussi l'engagement continu de son entreprise à promouvoir l'innovation et la créativité dans le secteur bancaire.

« Représenter l'Afrique de l'Ouest francophone comme jurée aux Cannes Lions est un privilège et une responsabilité que j'embrasse pleinement. Mon rôle est de valoriser cette créativité qui nous est propre et d'assurer que notre voix contribue à redéfinir les normes globales de l'industrie créative », a-t-elle lancé.

Pour elle, ceci apparait comme une opportunité qui met en avant les talents émergents de la région ouest africaine et de démontrer la richesse des perspectives sur la scène mondiale.

Reconnu mondialement comme l'événement majeur de l'industrie de la publicité et de la communication créative, le Festival Cannes Lions est souvent comparé aux "Oscars" de la publicité. Chaque année à Cannes, ce festival célèbre les formes de publicité les plus créatives et efficaces. Être primé ou simplement participer place les individus et les entreprises parmi l'élite de l'industrie créative.

Pour l'édition 2024, le festival proposera un programme riche avec plus de 150 heures de contenu et environ 500 intervenants. Le jury de 2024 est composé d'experts mondiaux issus de divers domaines créatifs, garantissant une évaluation exhaustive et équitable des soumissions. Cette diversité souligne l'engagement du festival à maintenir des standards élevés de créativité et d'innovation.

C’est en 2018, qu’elle rejoint Ecobank par son leadership dynamique et ses stratégies marketing avant-gardiste. Son expertise en marketing et en communication, alliée à son engagement envers l’excellence, a grandement contribué à renforcer la présence de la marque, tant au niveau local qu'international.

Avant de rejoindre la banque panafricaine ou elle a dirigé avec son équipe plusieurs initiatives, dont le récent partenariat pour la CAN en Côte d’Ivoire, Oriane a été la force motrice derrière plusieurs campagnes innovantes chez Unilever.

Durant sa présence, elle a contribué à la campagne de la Journée mondiale du lavage des mains, remportant un prix international. Aujourd’hui, elle se distingue non seulement comme le plus jeune membre du comité de direction de son entreprise, mais également comme une figure clef dans l'industrie, ayant cumulé avant ses 35 ans, des rôles de jurée dans trois des festivals de créativité les plus influents au monde. Ce sont entre autres, Dubaï Lynx, Pitcher Festival, et maintenant Cannes Lions.

Sous sa direction, la filiale ivoirienne de la banque Panafricaine a consolidé son positionnement sur le marché grâce à des stratégies de marketing et de communication innovantes, qui ont amélioré la visibilité de la marque et approfondi les relations avec les clients et les partenaires stratégiques.

Sa nomination aux Cannes Lions témoigne de ses compétences et de la stature grandissante de la Côte d’Ivoire comme un berceau de l’excellence africaine. Le festival va se tenir du 17 au 21 juin 2024, en France.