Parrainées par Adjoumani Kobenan Kouassi, Ministre de l’Agriculture et du Développement rural, ces assises dont le thème : "45 ans de la Lis : enjeux et défis d’une profession au service des organisations émergentes, pour une Afrique nouvelle", ont mobilisé 300 secrétaires et assistantes de directions de Côte d’Ivoire et huit pays d’Afrique.
Ce sont le Bénin, Burkina, Cameroun, Tchad, Nigeria, Gabon, Togo, Niger et la Guinée, des pays qui se sont inspirés de l’exemple de la Côte d’Ivoire, en matière de professionnalisation du corps de métier de Secrétariat et d'Assistanat.
Au terme des travaux du Salon International Innov Assistant 2024, Catherine Assalé, présidente nationale de la Ligue ivoirienne des Secrétaires (LIS), a félicité les experts qui ont été à la hauteur des modules qu’ils ont dispensés.
Elle a insisté à encourager les secrétaires et assistantes à toujours se former, à oser, chercher et fouiller pour aller à l’intelligentsia. "Nous avons vraiment vécu de bons moments avec les experts car les formations étaient à la hauteur. Je dis merci aux uns et baux autres", s’est-elle réjouie.
En outre, a-t-elle déploré le fait que cette 4è édition se soit déroulée dans des conditions assez difficiles. Selon la présidente de la LIS, après la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) contre toute attente, le nombre pléthorique d’entreprises qui inscrivent habituellement leurs secrétaires a baissé drastiquement.
"Et donc c’était une difficulté pour nous de pouvoir terminer en beauté le SIIA 2024"
Monique Jany, présidente Honoraire de la Fédération française des métiers de l’assistanat et du secrétariat, qui a animé une conférence sur "la polyvalence de la secrétaire et assistante", a, pour sa part, invité les secrétaires et assistantes à aller de l’avant en diversifiant leurs compétences.
Selon elle, elles ne doivent pas rester sur leurs acquis fondamentaux, afin de pouvoir accompagner toutes les transformations de leur métier.
Interrogée sur le niveau de la secrétaire en Côte d’Ivoire, la présidente Honoraire de la Fédération française a salué leur forte mobilisation au cours du SIIA 2024.
"Je leur conseille d’avoir confiance en leur capacité à évoluer et se donner l’autorisation de sortir de leur cadre, pour saisir les opportunités du moment. Je les encourage à être curieuses à s’intéresser à ce qui change dans le monde des entreprises et administrations ; à interroger leurs Managers, dirigeants et patrons sur leurs attentes et besoins de manière à y répondre au mieux", a-t-elle indiqué.
Quant à Joséphine Françoise Zingué, présidente de la Fédération africaine des professionnelles en Secrétariat et Assistanat de direction, elle a d’abord, souhaité souhaiter un joyeux anniversaire à la Ligue ivoirienne qui fête ses 45 ans, avant de dire sa satisfaction des formations de haut vol qui leur ont été dispensées le long du SIIA 2024.
En ce qui concerne l’état des lieux de la profession de secrétariat et assistanat de direction en Afrique, la présidente de la fédération a assuré que bien que, quelque peu mitigée par rapport à l’imagerie populaire, ce corps de métier se porte bien.
"Nous savons que nous sommes remplies de connaissance et nous renforçons nos capacités à chaque fois que nous nous rencontrons. Et, c’est bien organisé de sorte que quand on rentre dans nos structures respectives, il y a toujours un plus. Les patrons apprécient et c’est pour ça qu’ils continuent à payer les formations", a confié Joséphine Françoise Zingué, présidente de la Fédération africaine des professionnelles en Secrétariat et Assistanat de direction.
Notons que l’un des temps forts du du Salon International Innov Assistant 2024 a été la conférence inaugurale dont le thème : "45 ans de LIS : enjeux et défis d’une profession au service des organisations émergentes, pour une Afrique nouvelle", présentée par Eugenie Kassi Atta, Consultante, Secrétaire Juridique de profession.
La conférencière a invité ses consœurs à mener la réflexion suivante : "Est-ce que la secrétaire n’est pas victime de sa loyauté à l’épreuve de la qualité du service à fournir ?"
Toutefois, pour elle le succès dans ce corps de métier passe par un meilleur profil pour être dans un leadership et être résiliente.
"C’est le métier le plus noble du monde, car tous les Présidents de la République en ont besoin. Raison pour laquelle, ils ont institué le poste de secrétaire de la présidence, qui a rang de Ministre. D’où, le besoin de développer des compétences dans le digital, être bilingue face à la transformation du métier", a-t-elle conclu.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS