La 3è édition du prix "Marie L’Or d’Ivoire" annonce la mise en place d’un fonds pour favoriser la création d’entreprises

Publié le 13 juil. 2024 à 15:44

  • La 3è édition du prix "Marie L’Or d’Ivoire" annonce la mise en place d’un fonds pour favoriser la création d’entreprises

"L'Eldorado c'est ici ! La Côte d'Ivoire, terre d'opportunités", est le thème autour duquel va s’articuler la 3è édition du prix "Marie L’Or d’Ivoire" (MLDI). Prévue le 14 septembre 2024 en Italie, cette année, un fonds va être attribué aux lauréats, qui auront en projet de revenir au pays et de créer des entreprises. L’information a été donnée le 12 juillet dernier, lors de la cérémonie de lancement, à Abidjan.

« A travers ce thème, nous voulons dire non à l’immigration clandestine, parce qu’ici, on peut réussir...En célébrant ces talents, les MLDI encouragent non seulement le retour des compatriotes désireux de participer activement au développement du pays, mais œuvrent également à renforcer les liens avec notre diaspora », a indiqué Marie-Laure N'Goran, commissaire générale du prix.

Lors de son intervention, elle a exhorté les Ivoiriens vivant à l’étranger à revenir et à investir au pays.

Pour soutenir cet appel, le président de la Mutuelle des familles des diasporas ivoiriennes (MDF) Robert Carle-Empereur a annoncé la création d’un fonds qui sera alloué aux lauréats du prix "Marie L’Or d’Ivoire", qui auront en projet de revenir au pays et de créer des entreprises.

« Les détails de ce fonds seront donnés le 14 septembre prochain à Milan. Un jury sélectionnera les meilleurs porteurs de projets. Ces derniers bénéficieront d’une formation. Aussi, ils recevront une bourse qui participera à la création d’entreprise ici en Côte d’Ivoire », précise Robert Karl.

Par ailleurs, il fait savoir que les lauréats vont être accompagnés sur une période de trois ans et grâce aux bénéfices qui seront réalisés, chaque entrepreneur va abonder généreusement au fonds, pour que d’autres communautés puisse venir investir en Côte d’Ivoire.

Pour sa part, Malékah Mourad Condé, Directrice générale de Côte d’Ivoire Tourisme, invité d’honneur de cette édition, a souligné l’importance de la diaspora dans le développement du secteur touristique du pays.

« La diaspora est un levier pour le développement du tourisme durable, responsable et équitable. Pour Côte d’Ivoire Tourisme, la diaspora est non seulement un potentiel touriste international mais plus encore un potentiel investisseur. Leur expérience acquise est une richesse à partager afin d’améliorer le capital humain dans tous les secteurs » a-t-elle déclaré.

Baba Nicolas, représentant le Premier ministre Beugré Mambé, a salué l’initiative et apporté le soutien du Gouvernement.

Initié en 2022, les prix "Marie L’Or d’Ivoire" ont été conçus comme un pont culturel et professionnel visant à promouvoir la Côte d’Ivoire à l’international. Ils ont pour objectif de présenter une image dynamique et positive de notre pays sur la scène mondiale, tout en offrant une plateforme de reconnaissance aux Ivoiriens qui se distinguent dans divers domaines.

On peut citer entre autres, la culture, la science et le monde des affaires à l’échelle internationale. Paris et Bruxelles ont déjà hébergé l’évènement.