La Côte d’Ivoire enregistre 2 220 cas d’incidents liés à la sécurité incendie au 1er semestre 2024, selon le GSPM

Publié le 20 juil. 2024 à 08:00

  • La Côte d’Ivoire enregistre 2 220 cas d’incidents liés à la sécurité incendie au 1er semestre 2024, selon le GSPM

« La Côte d’Ivoire enregistre 2 220 cas d’incidents liés à la sécurité incendie au 1er semestre 2024, entraînant 15 décès, avec une incidence élevée chez les femmes et les enfants », a fait savoir Lieutenant-colonel Landry Nimba Bony, chef du bureau opération du Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM). Il l’a annoncé le 16 juillet dernier, au lancement officiel de la campagne « Safe Flame », initiée par BIC, pour la préservation des incendies dans les communautés locales.

« Entre le premier semestre 2023 et 2024, le GSPM a observé une augmentation de 100% des victimes décédées lors d’incidents d'incendie. À l’échelle mondiale, les incendies causent près de 180 000 décès chaque année », a souligné Lieutenant-colonel Landry Nimba Bony, soulignant l'urgence de la situation.

Néanmoins, il s’est réjoui de l’initiative qui s'inscrit dans la vision du groupement de lutter contre les incendies en Côte d'Ivoire. Il a aussi précisé que la contribution du GSPM dans la collaboration avec BIC, va consistera à former les populations à réagir face aux situations d'incendie. Tout en indiquant que les principales causes d'incendie en Côte d'Ivoire, sont les feux de chambre, les feux de bouteilles de gaz et les feux de véhicules ou d'appareils électriques.

Pour faire face à ce problème majeur, la campagne « Safe Flame » mettra en place une série d'actions de sensibilisation destinées à informer le public sur les risques d’incendie et les mesures de prévention. Ces actions comprendront des ateliers, des sessions de formation, et des activités communautaires organisées en collaboration avec le GSPM.

L’accent sera mis sur l’éducation des consommateurs pour les aider à faire des choix éclairés concernant l’utilisation des produits inflammables et leur capacité à gérer des situations d’urgence.

Leader sur le marché mondial de briquets avec « Safe Flame », BIC entant marquer le début d’un effort à long terme pour sensibiliser les Ivoiriens aux enjeux de la prévention des incendies.

Selon Joël Kouadio, chef de marque briquets et rasoirs sur les marchés de l'Afrique de l'ouest et d'Afrique centrale, ce projet s'inscrit dans une démarche de responsabilité sociale et vise à instaurer des pratiques sûres et responsables au sein des communautés.

« BIC espère créer un impact durable pour la sécurité des citoyens en Côte d'Ivoire », a-t-il souhaité.

Durant deux mois, des actions terrains seront menées pour sensibiliser la population, à la bonne utilisation des objets inflammables, pour éviter tout risque d’incendie.