Les acteurs du secteur industriel discutent des défis et des opportunités liées à l’industrie en Côte d’Ivoire à la 2è édition du FAI

Publié le 20 juil. 2024 à 09:00

  • Les acteurs du secteur industriel discutent des défis et des opportunités liées à l’industrie en Côte d’Ivoire à la 2è édition du FAI

Les acteurs du secteur industriel se sont réunis pour discuter des défis et des opportunités liées à l’industrie en Côte d’Ivoire, le jeudi 18 juillet 2024 à Abidjan, à l’occasion de la 2e édition du Forum Africain de l'Industrie (FAI). Placé autour du thème « Enjeux stratégiques de la souveraineté industrielle », l’objectif est de mettre en avant l’industrialisation pour la souveraineté économique du pays.

« Il s’agit de proposer des solutions innovantes et d’accompagner les autorités des pays africains à aller vers la transformation locale des matières premières », a affirmé Mounir Diabagaté commissaire général du forum.

Au nom du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions vivrières, Kassoum Karamoko, directeur général de la promotion de la riziculture, a fait savoir que l’Etat de Côte d’Ivoire dans sa vision économique, a mis en place un projet pour faciliter l'industrialisation et la transformation totale de sa production locale. Il a également présenté les stratégies mises en œuvre pour moderniser les infrastructures et promouvoir l'innovation technologique.

Au cours de la cérémonie, différents panels ont été animés dont celui sur l'investissement comme levier stratégique pour l'industrialisation de la Côte d'Ivoire. Les discussions ont porté sur les différentes sources de financement disponibles, les opportunités d'investissement dans le secteur industriel, et les politiques incitatives mises en place par le gouvernement pour attirer les investisseurs.

Selon Thierry Badou, directeur de l’attraction des investissements du Centre de Promotion des Investissements de Côte d’Ivoire (CEPICI), a précisé que la capacité d’innovation et de création est le critère majeur pour attirer les investisseurs et l’Etat de Côte d’Ivoire a bien compris cette méthode.

Par ailleurs, la 2è édition du Forum Africain de l’Industrie a permis aux acteurs du secteur, de proposer des recommandations concrètes pour accélérer le processus d'industrialisation et favoriser une croissance économique durable et inclusive en Côte d'Ivoire.

Expositions, échanges professionnels, conférences, panels, formations sont les activités qui ont meublé cette journée.