Les 20 stagiaires de la première promotion 100% féminine du Centre de Formation Nestlé célébrées

Publié le 31 juil. 2024 à 18:34

  • Les 20 stagiaires de la première promotion 100% féminine du Centre de Formation Nestlé célébrées

La 8e promotion du Centre de Formation Nestlé a marqué un tournant historique en étant entièrement composée de femmes, un fait inédit dans l’histoire de l’institution. Composée de 20 stagiaires, cette promotion a achevé sa formation avec une moyenne générale impressionnante de 16,57/20. Elles ont été célébrées ce 31 juillet à l’Usine Maggi de la zone industrielle de Yopougon.

La formation donnée au CFN a été à la fois théorique et pratique, intégrant des cours en classe et des travaux pratiques en atelier. Pour Mohamad Itani, Directeur Général de Nestlé Côte d'Ivoire, il est important pour ces jeunes d’avoir une expérience professionnelle.

"Tu viens de sortir de l’école. Tu n’as pas assez d’expérience. Je l’ai entendu lorsque j’ai débuté ma carrière. Dans les domaines techniques et industriels, l’expérience est cruciale pour renforcer son employabilité. C’est pourquoi nous avons créé notre centre de formation en 2017, dans le cadre de notre programme mondial Nestlé Needs YOUth, visant à aider 10 millions de jeunes à s’insérer professionnellement d’ici 2030", a expliqué M. Itani.

Mame Pane Sakho, Directrice de la communication institutionnelle de l’industriel suisse, a ajouté que ces femmes ont relevé le défi et ont écrit une nouvelle page du CFN. "Nous allons les recruter parce qu’elles sont compétentes, et non pas parce qu’elles sont des femmes".

Les parents des récipiendaires ont manifesté leur satisfaction. Selon leur porte-parole de circonstance, le CFN a permis à leurs filles "d’acquérir de l’expérience et de se familiariser avec les machines de production". Il a souhaité que "d’autres entreprises suivent cet exemple pour préparer les jeunes ivoiriens avant l’embauche".

Prenant part à la cérémonie qu’il a présidée, le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, M. N’Guessan Koffi, a félicité les stagiaires et leurs encadreurs avant d’ajouter que "ce centre est un modèle de formation et d’insertion professionnelle".  Pour lui, le succès de ce type d'initiative prouve que l'Etat n'a pas eu tort d'initier l'école de la seconde chance. Au nom du Gouvernement, il a félicité Nestlé.

N’Guessan Koffi, Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage
N’Guessan Koffi, Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage

Après 1200 heures de formation en 7 mois, ces jeunes femmes font aujourd’hui la fierté de leurs encadreurs, formateurs et parents. Elles ont démontré le potentiel exceptionnel de la femme. Olivia Pehi, leur représentante, a souligné que leurs diplômes "ne sont pas seulement des certificats mais le début d’une nouvelle aventure".

Le centre continue de jouer un rôle crucial dans l’autonomisation des jeunes femmes et leur intégration professionnelle en Côte d'Ivoire. Il est reconnu, agréé et accrédité par l’Etat de Côte d’Ivoire.