Salon des Collectivités Territoriales 2024 : Ahmadou Bakayoko exhorte à la gestion prudente de l’infrastructure électrique en Côte d’Ivoire

Publié le 11 sept. 2024 à 15:25

  • Salon des Collectivités Territoriales 2024 : Ahmadou Bakayoko exhorte à la gestion prudente de l’infrastructure électrique en Côte d’Ivoire

Du 5 au 7 septembre, Abidjan a abrité le 3è Salon des Collectivités Territoriales autour du thème « Les services publics dans les collectivités territoriales : quelles réalités ? ». Ahmadou Bakayoko, directeur général de la Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE) lors d’un panel, a exhorté les élus locaux à la gestion prudente de l’infrastructure électrique en Côte d’Ivoire. Il a aussi expliqué les dangers liés à l’usage incorrect et présenté les mesures de prévention pour éviter les incidents.

Lors de son intervention, le Directeur Général de la CIE, a souligné l’importance pour l’entreprise qu’il dirige de demeurer proche des élus, ces acteurs clés qui jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre des politiques publiques locales. Il a réaffirmé que la CIE, en tant qu’acteur majeur du secteur de l’énergie en Côte d’Ivoire, se doit d’être à leur écoute pour mieux comprendre et répondre aux besoins spécifiques des collectivités, qu’il s’agisse d’accroître l'accès à l'électricité, de moderniser les infrastructures existantes, ou encore de sensibiliser sur les risques électriques dans les communautés.

Il n’a pas manqué d’insister sur la nécessité d’une gestion prudente de l’infrastructure électrique, en expliquant les dangers liés à l’usage incorrect de l’électricité et les mesures de prévention mises en place par la CIE, pour protéger les citoyens et éviter les incidents.

« Cette démarche de proximité se traduit par un échange constant avec les élus, afin de co-construire des solutions adaptées aux réalités locales, tout en anticipant les défis à venir », a-t-il dit.

Au cours des échanges, Ahmadou Bakayoko a mis en lumière les nombreuses initiatives de la CIE aux côtés de CI-ENERGIES, visant à accompagner les collectivités dans leurs projets d’électrification, en particulier dans les zones rurales.

Il a aussi rappelé l’importance pour celles-ci et les citoyens de mettre en pratique les recommandations en matière de sécurité électrique, afin d’éviter tout risque accidentel. Il a insisté sur l’importance d’une approche inclusive, dans laquelle les élus sont pleinement impliqués dans le processus décisionnel.

Ce panel a permis au directeur général de réaffirmer son engagement auprès des collectivités territoriales, de renforcer sa proximité avec les élus locaux, d’être à leur écoute, et d’échanger sur les défis liés à la fourniture de services publics essentiels.

Filiale du groupe Eranove, la CIE, société privée de service public, a été créée en 1990 et liée à l’Etat de Côte d’Ivoire à travers une convention de concession lui permettant d’opérer sur les secteurs de la production, du transport, de la distribution et de la commercialisation d’énergie électrique.

Elle dispose aussi de l'entière responsabilité de la gestion des clients.