Selon Gislaine FOURDA, directrice de CARE Côte d’Ivoire, ce projet va se capitaliser sur la disponibilité et l’accessibilité des produits vivriers en zone rurale, afin de participer à l’amélioration des conditions de vie des agriculteurs.
« Nous allons nous attacher aux produits des maraichers, aux produits du manioc d’expert dérivé et aux planteurs. L’idée n’est pas seulement d’accroitre la production, mais d’accompagner toute la chaine de valeur pour la durabilité du système de production et surtout la création de plus d’opportunités d’emploi pour les femmes et pour les jeunes en Côte d’Ivoire », a-t-elle fait savoir.
Cette rencontre, a été le cadre de présenter les résultats de l’harmonisation des approches et de la synergie d’action entre le programme d’appui aux systèmes alimentaires durables en Côte d’Ivoire et le Programme d’Appui au Secteur Vivrier en Côte d’Ivoire (PASV-CI). Aussi, d'élaborer et valider avec les parties prenantes, une approche à chacune des 03 filières cibles, capitalisant sur les leçons apprises du PASV-CI.
Il s’agira par ailleurs, de présenter l’état d’avancement des activités du projet PRO2M et faire la passation entre le FIRCA et CARE, pour la continuité des activités auprès des groupements ciblés dans la mise en œuvre du PRESACI et d’échanger sur les instruments et mécanismes de financement du secteur vivrier puis valider une approche de financement des acteurs.
Pascal Téhua Kouassi Angui, directeur général des productions de la sécurité alimentaire au ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture du Développement Rural et des productions Vivrières, a réaffirmé l’ambition de la Côte d’Ivoire de développer une agriculture durable, compétitive et créatrice de valeurs ajoutées à travers la mise en place des structures d’encadrements, de recherches et d’innovations technologiques.
Le lancement du PRESACI, selon Laura Desmoulin, représentante de l’UE, matérialise une nouvelle étape pour stimuler la production alimentaire et favoriser la compétitivité des filières vivrières.
Pour sa part, Sémon Bamba, coordonnateur national de la cellule de la coopération Côte d’Ivoire-Union européen, a indiqué que ce projet reflète l’engagement de l’UE à appuyer la Côte d’Ivoire dans sa transition vers une agriculture durable et respectueuse de l’environnement.
Initié par CARE Côte d’Ivoire et co-financé par la Coopération Autrichienne pour le Développement et l'Union européenne, le projet PRESACI va être exécuter dans 9 régions du pays que sont le Bélier, le Gbêkê, la Marahoué, l’Indénié-Djuablin, les Lagunes, le N’zi, le Poro, le Tchologo et le l’Agnéby Tiassa.
Il visera quatre 04 résultats clés en lien avec la gouvernance inclusive, la vulgarisation agricole durable, l’accès aux intrants agricoles et aux informations sur les marchés et l’accès aux produits financiers. Il va s’étendre sur la période 2024-2028.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS