Les résultats des recherches financées par le FONSTI-PASRES dévoilés à Abidjan

Publié le 23 févr. 2025 à 09:00

  • Les résultats des recherches financées par le FONSTI-PASRES dévoilés à Abidjan

La cérémonie de présentation des résultats des projets financés par le Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation – Programme d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifique (FONSTI-PASRES) s’est tenue le jeudi 20 février 2025 dans un cadre hôtelier d’Abidjan. Cette rencontre a réuni les parties prenantes, afin de mettre en lumière les progrès réalisés grâce aux financements accordés et de démontrer leur impact concret sur la société.

Le Secrétaire Général du FONSTI, Dr Sangaré Yaya, a rappelé que « la recherche ne saurait se limiter à la production de publications scientifiques, elle doit être un levier stratégique pour le développement durable et l’amélioration des vies des populations ».

Il a ajouté également que « le FONSTI met un point d’honneur à encourager la transformation des résultats de recherche en applications concrètes, en aidant au transfert vers les secteurs clés de notre économie et en favorisant leur exploitation par les acteurs socio-économiques ». 

Pour sa part, Professeur Zoueu Jérémie, Vice-Président du conseil scientifique du FONSTI, a souligné que la recherche et l’innovation sont des moteurs essentiels de l’émergence de la Côte d’Ivoire.

Cinq projets de recherche financés ont été présentés, abordant des secteurs clés tels que l’élevage, l’agro-industrie et le transport.

Il s’agit des travaux de Maître Ekou Paul Arnaud (15 000 000 francs CFA), du Dr Yapi Yapo Magloire (44 853 000 francs CFA), du Dr Doué Ginette Gladys (10 000 000 francs CFA), du Dr Goualié Gblossi Bernadette (25 250 000 francs CFA) et du Professeur Faulet Meuwiah Betty épouse Ahonzo (29 700 000 francs CFA). L’ensemble de ces projets représente un financement global de 124 803 000 francs CFA. 

À travers cette initiative, le FONSTI réaffirme son engagement à faire de la recherche un outil stratégique au service du progrès, en mettant un accent particulier sur l’impact réel des travaux scientifiques sur la société et l’économie nationale.

Créé en 2018, le FONSTI est un fonds compétitif de financement de la recherche et de l’innovation qui soutient et promeut la recherche scientifique, l’innovation technologique et la valorisation des résultats de recherche au service du développement socio-économique de la Côte d’Ivoire.

Ses actions couvrent des domaines variés tels que la santé, l’agriculture, l’environnement, les énergies renouvelables, le numérique, l’éducation et l’industrie.

Constant COCORA