Réélu à la tête de l’Ordre des Architectes, Joseph Amon veut rapprocher la fonction de la population

Publié le 25 févr. 2025 à 09:14

  • Réélu à la tête de l’Ordre des Architectes, Joseph Amon veut rapprocher la fonction de la population

Joseph Amon, a été réélu à la tête du Conseil National de l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire (CNOA-CI), le jeudi 20 février 2025, pour un nouveau mandat de 3 ans. Au lendemain de sa réélection, il a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé les axes stratégiques de ce nouveau triennat et envisage de rapprocher les architectes des populations.

« Nous avons présenté un programme qui s’articule autour de 7 points, dont les principaux sont de préparer la nouvelle génération d’architectes pour assurer la relève et rapprocher les architectes des populations », a fait savoir Joseph Amon.

Bien avant, il a dressé un bilan qui selon lui est positif, au regard du quitus qui a été accordé par les membres de l’organisation, lors de l’assemblée générale élective, durant ses trois premières années.

Il a également salué les efforts consentis par les présidents qui se sont succédés à la tête du CNOA de feu Raymond Aka Adjo à feu Abdoulaye Dieng, pour le rayonnement et la valorisation de la fonction architecte en Côte d’Ivoire.

« Nous avons le devoir de continuer dans cette dynamique, car le développement de ce siècle est basé sur le développement durable, l’intelligence artificielle et bien d’autres technologies qu’il faudra intégrer dans notre travail », a souligné le président élu.

Il précise que l’Afrique est le continent du futur, il faut armer la jeunesse pour mieux se préparer à intégrer les technologies proposées par ce siècle.

Joseph Amon
Joseph Amon

« Nous allons mettre en place une tribune d’échanges avec les populations, pour les inviter à consulter un architecte pour leurs différents projets immobiliers », fait-il savoir, afin de faire tomber les préjugés.

Pour lui, la jeunesse reste un maillon essentiel car elle est forte, ambitieuse, dynamique et a besoin d’être accompagnée dans la préparation pour un suivi personnalisé par leurs prédécesseurs.

La formation constitue un moyen efficace pour les architectes de s’intégrer dans le développement du pays et nous avons pris conscience de la nécessité de faire de la formation des architectes au niveau national. La majorité des anciens architectes ivoiriens ont tous été formés à l’étranger (Europe et au Togo). « A partir de 2015, nous nous sommes dits pourquoi ne pas créer une école à Abidjan pour lutter contre la fuite des talents et c'est ce qui a été fait », a-t-il ajouté.

La Côte d’Ivoire est le seul pays au monde dont le Conseil des architectes détient une école de formation. L’Etat s’est également engagé dans cette démarche, en ouvrant une école d’architecture, dans les curricula de l’université de Bondoukou.

Nous pensons qu’avec l’augmentation du nombre des architectes, beaucoup de choses vont s’améliorer dans le quotidien des Ivoiriens.

pour rappel, Joseph Amon a été réélu avec 67 voix (66,8%) contre 82 voix (32,8%) pour son adversaire, Kaba Kalilou.

Constant COCORA