L’ONUDI et ses partenaires valident la Stratégie Nationale Industrie 4.0 pour une transformation structurelle de l'économie ivoirienne

Publié le 27 févr. 2025 à 18:48

  • L’ONUDI et ses partenaires valident la Stratégie Nationale Industrie 4.0 pour une transformation structurelle de l'économie ivoirienne

L’ONUDI et ses partenaires ont procédé le mercredi 26 février 2025, à la restitution et la validation de la Stratégie Nationale Industrie 4.0 (SNI4.0), lors d’une cérémonie à Abidjan. En partenariat avec les Ministères du Commerce et de l’Industrie et celui de la Transition Numérique, ils ont réaffirmé leur engagement à soutenir l’adoption de cette stratégie et son opérationnalisation. Des attestations de reconnaissance ont été remis aux différentes parties prenantes au projet.

Précédant le troisième Comité de Pilotage (COPIL) du projet Employment4Youth (E4Y), tenu la veille, qui a permis d’évaluer les avancées du projet en formation, accompagnement des entreprises et renforcement de l’écosystème. Lors de cette réunion, les suggestions d’axes d’orientation de la phase 2 du projet ont été présentés, visant à pérenniser les acquis, renforcer l’adoption des solutions technologiques, développer un cadre de formation et d’innovation structurant pour l’Industrie 4.0 en Côte d’Ivoire et démarrer la mise en œuvre de la SNI4.0.

Lors de l’atelier de validation, les bénéficiaires ont reçu leurs certificats de fin de formations du projet Employment4Youth, incluant étudiants, professionnels et formateurs ayant renforcé leurs compétences en technologies 4.0.

La cérémonie a également permis de rendre compte aux autorités et aux participants des avancées majeures du projet Employment4Youth outre la Stratégie Nationale Industrie 4.0 (SNI4.0) : la formation des décideurs, de cadres et d’étudiants sur les fondamentaux de l’Industrie 4.0; la 1ère promotion de la licence Industrie 4.0; la formation de formateurs et l’accompagnement des entreprises.

Les Ministres, les partenaires du projet et l'ONUDI ont réaffirmé leur engagement à accompagner cette transformation industrielle et numérique, soulignant l'importance d'une collaboration continue pour garantir son succès.

Cet engagement en faveur de la modernisation de l’industrie ivoirienne à travers l’adoption des technologies émergentes et convergentes favorisant l’employabilité des jeunes, reflète une ambition forte qui est de faire de la Côte d’Ivoire, un acteur majeur de l’Industrie 4.0 en Afrique de l’Ouest et ouvrir de nouvelles perspectives pour son développement économique et technologique.