Sur invitation d’Euphrasie Kouassi Yao, l’homme d’affaires indien Vinay Rai arrive à Abidjan pour explorer des opportunités d’investissements

Publié le 20 mars 2025 à 09:06

  • Sur invitation d’Euphrasie Kouassi Yao, l’homme d’affaires indien Vinay Rai arrive à Abidjan pour explorer des opportunités d’investissements

Euphrasie Kouassi Yao Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI)

Du 29 au 31 mars 2025, le magnat indien des industries, Vinay Rai et son épouse, vont séjourner en Côte d’Ivoire, dans le cadre d’une visite d’affaires pour explorer des opportunités d’investissements. Rendue possible grâce au lobbying exercé par la ministre Euphrasie Kouassi Yao, Titulaire de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions », (CUEFPOD), Conseillère spéciale du Premier ministre chargée du Genre, plusieurs rencontres sont prévues à cet effet.

Après avoir été honorée par Jharkhand Rai University en Inde, pour l’originalité de l’approche genre et développement qu’elle a créé et qui fait des émules à travers le monde mais aussi et surtout pour son engagement de plus de trois décennies en faveur de l’égalité des chances, du développement inclusif et durable, Euphrasie Kouassi Yao a profité de cette tribune internationale pour vanter les mérites de son pays.

Elle est revenue sur le sacre de la Côte d’Ivoire comme championne d’Afrique de l’égalité des chances hommes-femmes selon rapport SIGI 2023 de l’OCDE, avec un recul significatif des discriminations à l’égard des femmes. Elle s’est également s’attelée à faire la promotion de l’image de marque de la Côte d’Ivoire, au plan économique, via un plaidoyer qui portait sur les atouts du pays présenté comme une destination attractive.

Dans la dynamique de son séjour, la Dr Euphrasie Kouassi Yao a eu des entretiens enrichissants avec les chefs de missions diplomatiques installés en Inde, les capitaines d’industrie et l’ensemble des forces vives de la nation.

L'homme d'affaires Indien, Vinay Rai
L'homme d'affaires Indien, Vinay Rai

Elle a par ailleurs, mis en lumière les progrès économiques et sociaux, entretenus par une forte croissance économique, réalisés par la Côte d’Ivoire qui propose, par la même occasion, un code des investissements très attractif, et offre un marché en pleine expansion.

Dans son exposé, elle a fait un inventaire des matières premières et des ressources extractives (pétrole, gaz, mines), dont des minerais rares qu’on retrouve en terre ivoirienne, avec l’existence d’infrastructures modernes qui facilitent la circulation des personnes et des biens, d’un endroit à l’autre.

Ces avancées majeures, soutenues par un environnement propice aux affaires et une stabilité macroéconomique favorisés par la paix, s’inscrivent dans la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, qui a réussi à positionner la Côte d’Ivoire comme une référence en matière de développement en Afrique.

C’est un auditoire convaincu des solutions d’investissements et de financements que représente la Côte d’Ivoire qui envisage des missions dans le pays dans cette optique. C’est surtout un déplacement qui constitue une opportunité inédite pour le développement de nouveaux partenariats stratégiques et pour la valorisation du potentiel ivoirien qui se retrouve encore une fois sur le devant de la scène internationale.

Après cette diplomatie économique, le couple Rai a manifesté un vif intérêt pour les avancées majeures enregistrées par la Côte d’Ivoire au plan économique et social, et est en admiration devant les potentialités dont il regorge.

Ce qui les a conduits à programmer cette visite pour explorer des axes, des perspectives de coopération et d’investissement aussi bien dans l’hôtellerie que dans les industries de transformation des matières premières dont dispose la Côte d’Ivoire (cacao, café, coton, anacarde, hévéa etc.), de financement dans les domaines des énergies renouvelables, entre autres, ainsi que dans plusieurs autres domaines d’activités.

Euphrasie Kouassi Yao, à la remise de son diplôme en Inde
Euphrasie Kouassi Yao, à la remise de son diplôme en Inde

Des données, qui prises en compte, offrent des possibilités d’Investissements Directs Étrangers (IDE) significatifs qui contribueront et soutiendront la croissance de l’économie déjà forte.

A cet effet, plusieurs audiences sont prévues avec les autorités ivoiriennes, la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et l’ensemble des organisations patronales, les championnes de l’économie ivoirienne, les coopératives et groupements de femmes, les organisations de la société civile.

Des rencontres au sommet qui pourraient faciliter la création de milliers d’emplois dans des secteurs stratégiques et vitaux, au bénéfice des populations en général et des femmes en particulier.

Un dîner gala organisé par le G100 est prévu pour le 29 mars, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire et pour lequel sont attendus des décideurs public et privés, notamment des femmes.

Pour rappel, en février dernier, Euphrasie Kouassi Yao Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI), a été élevée au rang de Docteure Honoris Causa, en Philosophie, de la Jharkhand Rai University.

Constant COCORA