L’ambassade de Suisse sensibilise les femmes sur les impacts de la désinformation et les violences numériques

Publié le 22 mars 2025 à 10:21

  • L’ambassade de Suisse sensibilise les femmes sur les impacts de la désinformation et les violences numériques

L’ambassade de Suisse en Côte d’Ivoire a décidé de sensibiliser les femmes journalistes sur les impacts de la désinformation et les violences numériques en période électorale. Tenue autour du thème "Femmes, journalisme et fake news : défis et solutions pour une information fiable", cette rencontre a permis de renforcer leurs capacités sur les outils et méthodologies de lutte contre la désinformation. C’était le jeudi 20 mars 2025, à l’occasion des Journées de la Francophonie, à Abidjan.

Avec pour but de favoriser un dialogue sur les défis spécifiques qu’elles rencontrent en tant que femmes dans l’espace médiatique, ce panel composé de journalistes et spécialistes de l’information, elles ont partagé leurs expériences sur les bonnes pratiques à adopter entre professionnelles des médias et activistes du numérique.

Fatou Camara, journaliste et chargé de communication de l’ambassade France en Côte d’Ivoire, M’Ma Camara, journaliste Reporter d’Images (JRI), Gemma Parellada et Marine Jeannin, journaliste et correspondantes de médias internationaux en Côte d’Ivoire, ont soutenu qu’en Afrique de l’Ouest, notamment dans l’espace francophone, les fausses informations influencent les opinions publiques, alimentent les conflits et fragilisent la confiance des citoyens et citoyennes envers les médias.

Et pour y remédier, il est impératif de sensibiliser sur les enjeux liés à la désinformation, à travers des séminaires et autres moyens et de développer des stratégies concrètes pour une information fiable et inclusive.

Entre cyberharcèlement, attaques genrées et tentatives de manipulation de l’opinion, elles ont insisté qu’il faut constamment naviguer dans un environnement hostile, tout en s’efforçant d’assurer un journalisme de qualité.

Cette rencontre a également permis d’explorer les impacts spécifiques des fake news sur les femmes journalistes et proposer des solutions pour y faire face.

Constant COCORA