En tournée à l’intérieur du pays, la CNAM renforce l’accès des populations à la CMU à Azaguié

Publié le 24 mars 2025 à 14:44

  • En tournée à l’intérieur du pays, la CNAM renforce l’accès des populations à la CMU à Azaguié

La cour de la mairie d’Azaguié a accueilli le vendredi 21 mars 2025, l’équipe de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), dans le cadre de sa tournée à l’intérieur du pays. Objectif, accroître davantage la politique de proximité, afin d’enrôler un grand nombre de personnes à la Couverture Maladie Universelle (CMU). Cette visite, a aussi donné lieu à une séance de dépistage à l’hypertension artérielle et au diabète.

Entamée il y a quelques mois, cette campagne baptisée "Les Événements de la CNAM, vise à permettre aux populations locales, d’adhérer massivement à cet outil de protection sociale, mis en place par le gouvernement, à travers le ministère de l’Emploi et de la protection sociale.

Au stand de dépistage, une file d’attente majoritairement composée de personnes âgées s’est formée dès les premières heures. Dr Zekpa Wilfried et son équipe, en parallèle aux activités de la CNAM, se sont occupés de ce volet plus tôt dans la matinée.

« Notre équipe est composée du médecin qui dirige les opérations, de plusieurs infirmiers et professionnels de santé. Il y a celui du centre de santé urbain d’Azaguié avec qui nous sommes partenaires sur le projet. Parce que c’est lui qui fera le suivi des personnes que nous allons dépister, après notre départ », a-t-il indiqué.

A leur côté, la psychologue en santé publique, Safiatou Sakala, a été chargée de s’entretenir avec les patients pour mieux connaître leur profil psychologique. Il a également précisé que chaque patient dépisté positif à une maladie va être pris en charge gratuitement pendant un mois.

« J’ai déjà ma CMU. Je viens de finir mes examens. Je repars satisfait et soulagé. Le verdict est bon. À 70 ans, ma tension et ma glycémie sont bonnes. Le docteur m’a conseillé de maintenir mon sport quotidien. Sur la plateforme de la mutuelle, nous avons partagé l’information afin que chacun vienne se faire dépister. Il s’agit de la santé qui n’a pas de prix », s’est réjoui Yaya Bakayoko, vice-président de la Mutuelle des retraités d’Azaguié (Muraz).

Au niveau de l’espace réservé à l’enrôlement et à la production in situ de la carte CMU, l’affluence était considérable. La CNAM a dressé un chapiteau pour le retrait des cartes des anciens enrôlés et un camion mobile pour la production des cartes sur place.

Seha Éric, enrôlé en 2023 avec cinq membres de sa famille, a pu récupérer 4 cartes sur 6 sur place. « J’aurais aimé avoir toutes les cartes déjà imprimées ici. Mais recevoir quatre cartes sur six, la moisson est déjà bonne, surtout qu’on m’offre la possibilité ici de récupérer au camion mobile les deux autres cartes. Je salue vraiment cette politique de proximité », a-t-il témoigné.

Pour sa part Ekissi Noëlle Madeleine, venue avec ses trois enfants, l’expérience a été concluante.

« Chers parents, l’événement qui nous réunit aujourd’hui est important. C’est la suite logique de la volonté du président de la République, de faire de la santé de tous les Ivoiriens son cheval de bataille. Mettez à profit cette présence de la CNAM dans notre cité pour obtenir vos cartes », a exhorté Alain Ekissi, député-maire de la localité.

Par ailleurs, le représentant du directeur général de la CNAM, Oumar Coulibaly, chef de développement du comité de suivi des prestataires, les populations d’Azaguié n’ont pas d’excuses à ne pas se faire établir leur carte CMU.

Selon lui, à la date du 17 mars 2025, ce sont 17 789 883 personnes qui se sont enrôlées.

Accompagné du directeur de l’affiliation de la CNAM, ils ont encouragé les populations à profiter de cette initiative qui s’étendra sur dix jours. Quant aux préoccupations liées à l’approvisionnement en médicaments, Dr Patrick Yao, pharmacien à la Nouvelle pharmacie de santé publique de Côte d’Ivoire (NPSP-CI), les rassuré que les médicaments seront disponibles et accessibles à tous.

Les populations d’Azaguié ont donc jusqu’à la fin du programme pour se faire enrôler et obtenir leur carte CMU.

Constant COCORA