La ministre Euphrasie Kouassi Yao présente le G100 des femmes leaders dans le monde et invite les Ivoiriennes à saisir les opportunités

Publié le 31 mars 2025 à 14:50 Modifié le 31 mars 2025 à 14:55

  • La ministre Euphrasie Kouassi Yao présente le G100 des femmes leaders dans le monde et invite les Ivoiriennes à saisir les opportunités

Euphrasie Kouassi Yao, présidente du Compendium des Compétences féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI) et chargée de la sensibilisation des Premières Dames au sein du Groupe des 100 femmes leaders dans le monde (G100), a présenté les opportunités de cette organisation aux femmes Ivoiriennes. Lors d’un diner-gala en présence de Harbeen Arora Rai, fondatrice du G100, elle a fait savoir que c’est une aubaine pour favoriser l’entrepreneuriat féminin. C’était le samedi 29 mars 2025, à Abidjan.

Présente à Abidjan pour une visite officielle, Harbeen Arora Rai, a mis à profit son séjour pour présenter formellement le G100 aux femmes leaders ivoiriennes et de renforcer l’ancrage du réseau en Afrique de l’Ouest, avec la Côte d’Ivoire comme hub stratégique.

Harbeen Arora Rai, fondatrice du G100
Harbeen Arora Rai, fondatrice du G100

Avec pour point focal Euphrasie Kouassi Yao, experte mondiale en genre, paix et développement et titulaire de la Chaire UNESCO "Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions", va nommer 100 femmes en Côte d’Ivoire, ainsi que des représentantes dans 100 autres pays, pour renforcer son aile dédiée aux Premières Dames du monde. Une annonce qui a suscité un fort engouement, avec plus de 220 manifestations d’intérêt exprimées par les femmes leaders présentes.

« Le G100 est une passerelle entre les ambitions locales et les opportunités globales. Je suis fière d’y porter la voix des femmes de Côte d’Ivoire et de l’Afrique, avec rigueur, dignité et responsabilité », a fait savoir Euphrasie Kouassi Yao, ex-ministre de la Promotion de la femme, de la famille et de la protection de l'enfant.

Pour elle, les actions de l’organisation s’inscrivent dans une logique de diplomatie d’influence, de coopération internationale, et de plaidoyer pour l’égalité des chances, dans le respect des principes de transparence, d’éthique et de service public.

Cette rencontre a également permis de mettre en lumière des leviers concrets d’opportunités économiques pour les femmes. Solange Amichia, directrice générale du Centre de Promotion des Investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI), a fait une présentation sur le Guichet Unique "Investir au Féminin", pour permettre aux participantes de mieux découvrir les secteurs clés d’investissement en Côte d’Ivoire, les instruments d’accompagnement existants, ainsi que les dispositifs incitatifs mis en place pour favoriser l'entrepreneuriat féminin.

Solange Amichia, directrice générale du CEPICI
Solange Amichia, directrice générale du CEPICI

Au cours de cette soirée, 20 personnalités ivoiriennes, femmes et hommes, ont été honorées pour leur contribution exceptionnelle au bien-être des femmes, à la prospérité du climat des affaires, et au rayonnement de l’image de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale.

Ce gala a réuni un parterre de personnalité dont Chantal Poity, représentante de la Première Dame de Côte d’Ivoire, Kandia Camara, Présidente du Sénat, Raymonde Goudou Coffie, ministre-Gouverneure des Lacs.

Euphrasie Kouassi Yao et une bénéficiaire
Euphrasie Kouassi Yao et une bénéficiaire

Les hommes sont également venus apporter leur soutien à ces braves femmes. On pouvait noter la présence de Jean Claude Kouassi, ministre-Gouverneur de la Vallée du Bandaman, Paulin Danho, vice-gouverneur du district d’Abidjan, Joachin Kouassi Kanté, représentant le ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Rajesh Ranjan, Ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire et Jean-Marc Yacé, maire de la commune de Cocody.

Quelques invitées
Quelques invitées

Sans oublier que plusieurs hauts fonctionnaires du système des Nations Unies, ambassadrices, élues, leaders politiques, chefs d’entreprise, et figures influentes de la société civile ont répondu à l’appel.

Grâce à cette position, Euphrasie Kouassi Yao, conseillère spéciale du Premier ministre, chargée des du genre va porter la voix des femmes, dans les politiques publiques, l’éducation, la paix et le développement durable en Afrique.