Bruno Nabagné Koné : "Nous devons changer nos modes de vie ainsi que la manière de penser nos villes et le cadre bâti"

Publié le 3 oct. 2022 à 16:53

  • Bruno Nabagné Koné : "Nous devons changer nos modes de vie ainsi que la manière de penser nos villes et le cadre bâti"

Ce 3 octobre, l’on célèbre la Journée Mondiale de l’Architecture avec pour thème retenu par l’Union Internationale des Architectes "L’architecture pour le bien-être". A cette occasion, Bruno Nabagné Koné, Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) exhorte à reconsidérer nos modes de vie et repenser nos villes.

« Il est désormais évident que nous devons changer nos modes de vie ainsi que la manière de penser nos villes et le cadre bâti », a-t-il fait savoir dans une déclaration en cette Journée Mondiale de l’Architecture. A cet effet, il a rappelé le rôle souvent méconnu, mais crucial des spécialistes du domaine.

"Les Architectes, les Urbanistes, Les Géomètres-experts, les Ingénieurs, etc. sont à notre disposition pour nous aider à relever ce grand défi de notre temps", a ajouté M. Koné appelant à appliquer les règles et textes en vigueur pour un cadre de vie plus agréable.

Avec la loi 2018 portant profession d’Architecte encadrant la profession, il est désormais obligatoire, pour toute construction en milieu urbain, de recourir à un architecte.

Dans cette optique, Bruno Nabagné Koné a affirmé que "l’État veille à ce que les tarifs pratiqués soient supportables et conformes à la contribution de l’architecte à la réalisation d’une construction ".

De façon plus précise, il a fait cas de l’article 12 de la Loi sur la Profession d’Architecte stipulant que "’Ordre des Architectes apporte une assistance architecturale à la demande des personnes physiques qui disposent de faibles ressources et qui édifient pour elles-mêmes, une habitation dont la surface cumulée de plancher n’excède pas 55 m2. Les honoraires relevant de l’assistance architecturale sont forfaitisés et limités à 3% du coût de l’ouvrage ".

Ainsi, les honoraires pour les constructions concernées sont fixés à environ 300 000 F CFA, "montant jugé supportable par toute personne en mesure de financer la construction d’un bâtiment sur le territoire ivoirien".

Rappelant la forte urbanisation en Côte d’Ivoire avec plus de 52% de la population qui vit en ville, selon le Recensement Général de la Population et de l’Habitat de 2021, il a énuméré les problèmes qui y sont liés comme l’insécurité, la salubrité, l’accès à un logement décent…

C’est pourquoi, M. Koné a souligné que "les enjeux de développement doivent intégrer les problématiques liées au développement urbains, qui touchent de plus en plus de populations. Ainsi, lorsque l’urbanisation est spontanée, peu structurée et non coordonnée, il est difficile que les objectifs d’équité, d’accès aux services de qualité et de durabilité puissent être atteints. A contrario, une bonne gestion de l’urbanisation peut contribuer fortement au bien-être des populations, améliorer leur productivité et impacter positivement la croissance économique".

A l’occasion, le Ministre a passé en revue les actions et réformes menées par son Département  entre autres l’élaboration d’outils de planification urbaine pour les régions et districts de Côte d’Ivoire, l’adoption de la loi portant Code de la Construction et de l’Habitat, la mise en place du Guichet Unique du Permis de Construire, mais aussi la mise en place d’un dispositif innovant, qui intègre à l’instruction des demandes de permis de construire, le risque à la construction et à l’usage.

A cela, il faut ajouter la réduction des délais de délivrance du Permis de Construire à 21 jours l’obligation pour le maître d’ouvrage, de recourir à une assurance couvrant les risques de chantier, la mise en place d’une plateforme de Contrôle des Constructions à Abidjan et l’intérieur du pays.

Depuis 2020, l’Ordre des architectes de Côte d’Ivoire (OACI) s’est engagé à marquer la Journée Mondiale de l’Architecture par des activités de l'association "La Maison de l’Architecture d’Abidjan" (MAA). La célébration en Côte d'Ivoire est prévue le 11 octobre prochain avec l'organisation d'un Webinaire qui va réunir des experts ivoiriens et internationaux. 

A noter que la Journée Mondiale de l’Architecture a été initiée depuis 1985 par l’Union internationale des architectes (UIA). Celle-ci est traditionnellement commémorée chaque premier lundi d’octobre.