L’Etat de Côte d’Ivoire veut créer 1500 champions nationaux en 10 ans à travers l’initiative PEPITE

Publié le 5 oct. 2022 à 18:43

  • L’Etat de Côte d’Ivoire veut créer 1500 champions nationaux en 10 ans à travers l’initiative PEPITE

Patrick Achi, Premier Ministre de Côte d’Ivoire, a lancé ce mercredi 5 octobre 2022 l’appel à candidature Programme Économique pour l’Innovation et la Transformation des Entreprises (PEPITE). Cette initiative a pour but de créer 1500 champions nationaux dans plusieurs secteurs d’activités au cours de la prochaine décennie.

Le Programme Économique pour l’Innovation et la Transformation des Entreprises (PEPITE), est considéré comme l’un des programmes clés de la "Vision 2030" du Président Alassane Ouattara, dans la continuité des Plans de Développement Nationaux (PND). Il a pour objectif principal de renforcer les écosystèmes d’affaires de 15 pôles stratégiques, en sélectionnant des startups, des Très Petites Entreprises (TPE) et des Petites et Moyennes Entreprises (PME) ivoiriennes à fort potentiel, en vue de leur offrir un accompagnement technique et financier pour accélérer leur croissance.

"C’est un Programme d’excellence basé sur un processus de sélection compétitif, transparent et traçable qui permettra aux meilleurs de devenir bien meilleurs et aux grands de devenir des géants", a indiqué Patrick Achi. Dans son déroulement, ce Programme va, sur une période de 10 ans, donner l’opportunité à 1500 entreprises locales de se positionner parmi les meilleures en Côte d’Ivoire et au-delà de nos frontières.

Le Premier Ministre Patrick Achi au lancement du PEPITE le 05 octobre 2022 à Abidjan.
Le Premier Ministre Patrick Achi au lancement du PEPITE le 05 octobre 2022 à Abidjan.

Ce sont 15 pôles sectoriels qui sont concernés par le PEPITE. Dans l’agriculture et l’agro-industrie, il s’agit des secteurs cacao/café, cajou/palme/caoutchouc, agriculture vivrière et à haute valeur ajoutée, aquaculture/élevage.

Dans le domaine des industries, l’on a les industries extractives, les secteurs pétrole/énergie/électricité, chimie/pétrochimie, industries manufacturières légères, coton/textile, BTP/logement.

Pour les pôles sectoriels à dominante tertiaire, il s’agit des domaines transport/logistique, santé/industrie pharmaceutique, économie numérique, industries culturelles et créatives, loisirs/tourisme.

Les entreprises dans les activités de support à ces secteurs agricoles (préparation des terres, exploitation & irrigation, traitements primaires des récoltes, préparation des récoltes) et les entreprises qui assurent le conditionnement et la commercialisation des biens produits dans les secteurs stratégiques du programme sont éligibles au programme PEPITE.

                                               
                                               

Les critères, conditions d’éligibilité sont disponibles sur le site www.pepite2030.gouv.ci. Les enregistrements ont lieu du 05 octobre au 30 décembre 2022 et la publication du rapport de sélection, des résultats et le lancement officiel du programme sont prévus pour le 1er trimestre 2023.

Les entreprises qui seront sélectionnées vont bénéficier d’un accompagnement public sur mesure pour accélérer leur croissance. Elles pourront ainsi répondre aux besoins du marché domestique, puis conquérir des marchés internationaux et renforcer la position concurrentielle de la Côte d’Ivoire.