“Il y a des opportunités qu’on ne rate pas et ce secteur est en essor. Chers jeunes, vous êtes la priorité du Président Alassane Ouattara. Vous devez vous intéresser à ce secteur en premier. Les autres feront les investissements, mais vous, vous n’êtes pas là pour travailler uniquement pour eux. Vous devez apprendre à travailler aussi pour vous, pour être des champions et les élites de la Côte d’Ivoire de demain”, a conseillé le ministre lors d’un panel de haut niveau.
Coanimant ce panel sur “Les enjeux et défis de la sécurité alimentaire en protéines animales et halieutiques” avec les ministres des Eaux et forêts, Laurent Tchagba, de l’Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi, Sidi Touré a précisé que la Côte d’Ivoire produit en protéine animale, à peine 45 % de ses besoins de consommation et en protéine halieutique, à peine 15 %.
Il a rappelé que l’objectif du gouvernement ivoirien est de réduire le taux de dépendance du pays en protéines animales et halieutiques, en réalisant un taux de couverture par les productions nationales en viande et abats, en produits halieutiques respectivement de 70% et 65%, ajoutant que plus de 400 milliards FCFA de financement sont prévus dans ce secteur.
“La production de poisson, l’achat en gros, l’alimentation et la distribution etc., jusqu’ à l’assiette, tout est là pour vous faire gagner de l’argent”, a insisté Sidi Touré, invitant les Ivoiriens à s’intéresser davantage à ce secteur.
Cette première édition qui prend fin samedi 10 décembre a pour but de promouvoir le développement du secteur de l’élevage en Côte d’Ivoire, afin de garantir la sécurité alimentaire en protéines animales et halieutiques dans le pays.
Le SEA 2022 a été initié par l’entreprise Next Sustainables Initiatives (NSI), en collaboration avec le ministère des Ressources animales et halieutiques. Il vise à assurer une meilleure connaissance de la filière élevage en Côte d’Ivoire.
Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, qui représentait le Premier ministre Patrick Achi a ouvert le Sommet qui escompte 10 000 participants dont 300 exposants.
La sécurité alimentaire est un élément essentiel des Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment en son 2ème objectif qui vise à éliminer la faim, à assurer la sécurité alimentaire, à améliorer la nutrition et à promouvoir l’agriculture durable.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS