Recevant les acteurs de la culture et des arts de Côte d’Ivoire, le vendredi 13 janvier 2023 à Abidjan-Treichville, à l’occasion du nouvel an, la ministre les a invités à prendre leur place à l’IATF 2023 dont une semaine sera « dédiée aux industries culturelles et créatives ».
Elle leur a également indiqué que « la culture prendra une place importante à la prochaine CAN », d’où son appel à leur mobilisation pour faire montre de leur talent, cela, afin de faire rayonner le riche patrimoine culturel ivoirien.
Tout en les rassurant que l’amélioration des conditions de vie des acteurs du monde des arts et de la culture est également au cœur de ses priorités, Françoise Remarck a souhaité qu’ils « demeurent solidaires, du gouvernement ».
Par ailleurs, elle a affirmé que la jeunesse sera au centre des activités culturelles car le Président de la République a dédié l’année 2023 à la jeunesse.
Selon la ministre, la Culture qui est fédératrice, est également un socle autour duquel nous pouvons faire de la sensibilisation et de la prévention par exemple contre de nombreux fléaux. « Elle est aussi notre identité et renferme en elle des valeurs plurielles qui sont comme des effluves pour la cohésion sociale, le vivre ensemble et entre autres les alliances interethniques, l’humour et la visibilité pour notre pays. Elle est parole, art, créativité, fierté », a-t-elle dit.
En termes d’acquis majeurs en 2022, la ministre Françoise Remarck s’est félicitée du vote à l’unanimité du projet de loi portant Protection du Patrimoine Culturel, le 11 décembre dernier, par les membres des trois groupes parlementaires de la Commission de la Recherche, de la Science, de la Technologie et de l’Environnement.
Toujours au titre des acquis importants en 2022 pour une ministre qui est aux commandes depuis environ dix mois, l’on note, entre autres, l’organisation de la 2ème édition de Creative Africa Nexus (CANEX WKND 2022) du 25 au 27 novembre à Abidjan à Abidjan.
A cet effet, 412 millions de dollars de contrats ont été conclus entre les acteurs de l’industrie culturelle et créative africaine et Afreximbank en vue du financement de leurs projets. La ministre s’est rendue également, le 25 mai 2022 au Musée du Quai Branly à Paris, pour discuter du retour en Côte d’Ivoire du "Djidji Ayokwê", le tambour parleur du peuple Atchan.
Le jeudi 27 octobre 2022 à la chefferie d’Adjamé-village à Abidjan, elle a pris part à une cérémonie organisée par le Collectif des chefs de la fratrie bidjan, dans le cadre de la préparation du retour de ce Tam Tam Parleur.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS