Après l’étape de Bingerville, le ministre de l’Emploi et de la sécurité sociale était face aux transporteurs et autres travailleurs du secteur informel de la commune de Cocody. Adama Kamara plaidé pour que cette "frange importance" de la population que constitue le secteur informel et qui prend une part importante dans l’économie ivoirienne et dans la circulation des biens et des personnes sur l’ensemble du territoire national, puisse souscrire à la couverture maladie universelle (CMU) etRégime social des travailleurs indépendants (RSTI).
Selon maître Adama Kamara, la CMU et le RSTI qui sont de nouveaux mécanismes de la sécurité sociale en Côte d’Ivoire, devraient permettre à ces acteurs de bénéficier d’une assurance maladie et d’une pension de retraite tout comme les fonctionnaires et agents de l’Etat.
Raison pour laquelle, le membre du gouvernement qui dit être envoyé par le Président de la République et son "patron direct", les a exhortés à une adhésion urgente et massive à la couverture maladie universelle (CMU) etRégime social des travailleurs indépendants (RSTI).
"Le Président Alassane Ouattara s’est rendu compte qu’il y a des choses dont certaines personnes possèdent que vous, vous n’avez pas", a lancé le ministre Adama Kamara à ses hôtes avant d’ajouter "lorsque vous êtes malades, vous ne pouvez pas vous soigner convenablement. Vous avez peur d’aller à l’hôpital par crainte des coûts des ordonnances".
"C’est pour parer à certaines injustices que le Président de la République a créé la Couverture maladie universelle (CMU)", a renchérit le ministre de l’Emploi et de la protection sociale.
"Faîtes-vous enrôlés à la Couverture maladie universelle et si vous êtes à jour de vos cotisations vous ne paierez que 30% de la prestation médicale. C’est-à-dire que, si c’est votre facture est à 10 000 FCFA, vous ne paierez que 3 000 FCA", a-t-il exposé tout en précisant que l’adhésion à la CMU est gratuite, de plus, l’adhérent ne paie que 1 000 FCFA par mois.
Maniant le français courant et le Nouchi (argot constitué d'un mélange de français et de plusieurs langues locales et internationales) pour s’adapter au milieu des acteurs du secteur informel, le ministre Adama Kamara a également exposé sur Régime social des travailleurs indépendants (RSTI).
Selon les explications du ministre de l’Emploi et de la protection sociale, le RSTI pourra permettre aux acteurs du secteur informel qui y souscrivent de bénéficier des indemnités journalières en cas de maladie, d’accident ou en cas de maternité pour les femmes travailleuses indépendantes et une pension de retraite.
"Le RSTI va vous permettre d’avoir les mêmes avantages que les travailleurs du secteur privé et les fonctionnaires", a-t-il révélé.
Un message appuyé par le Président de la Coordination National des Gares Routières de Côte d'Ivoire (CNGR-CI), Touré Adama qui a indiqué le message de l’émissaire du gouvernement est bien passé. Il a surtout mis l’accent sur l’engagement véritable des acteurs du transport, déterminés qu’ils sont à porter à bout de bras, le combat du Gouvernement à l’égard des transporteurs.
L’Etat ivoirien s’étant donné pour objectif, la prise en compte des acteurs du transport dans la politique de couverture sociale.
Avant ces interventions, l’honneur est revenu à Asséman Armel, conseiller municipal de la commune de Cocody de souhaiter le tradtionnel Akwaba au ministre Adama Kamara et à sa délégation.
Le collaborateur du maire Jean-Marc Yacé a encouragé le ministre de l’Emploi et de la protection sociale pour cette belle initiative qui consiste à sensibiliser toutes les couches sociales du pays à adhérer aux produits de sécurité sociale tout en espérant cette campagne porte des fruits.
La Couverture Maladie Universelle (CMU), est un système obligatoire de protection sociale nationale contre le risque maladie, il a pour principal objectif de garantir à l’ensemble des populations résidents en Côte d’Ivoire, l’accès à des soins de santé de qualité. La CMU est gérée par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM)
Quant au Régime social des travailleurs indépendants (RSTI) est la couverture sociale obligatoire pour tous les travailleurs indépendants. Il protège le travailleur indépendant en cas de maladie, d’accident, de maternité et de vieillesse en lui servant des prestations sociales. Le RSTI est géré par la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS)
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS