Présente pour s’inspirer de l’expérience réussie de la Côte d’Ivoire dans le processus du RGPH basé sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.
À cet effet, Rose Pola Pricemou a été reçue par la ministre ivoirienne du Plan et du Développement, Nialé Kaba, le lundi 30 janvier 2023 à Abidjan-Plateau.
’’De façon spécifique, il s’agit d’échanger sur la coordination de l’action gouvernementale, les aspects conceptuels, organisationnels et opérationnels du RGPH. Il s’agit aussi d’échanger sur le volet sensibilisation, plaidoyer et communication, sur les stratégies de mobilisation des ressources internes et externes, sur l’implication des acteurs étatiques et non étatiques dans le processus et de visiter les installations techniques’’, a expliqué Rose Pola Pricemou.
La ministre Rose Pola Pricemou qui a dit s’être enrichie de l’expérience ivoirienne a également annoncé que la Guinée devrait intégrer à partir de cette année le Projet d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest (PHASAO). Dans ce cas, elle envisage de former 150 statisticiens durant les cinq prochaines années. ’’La mission souhaite rencontrer les responsables de l’École nationale de Statistique et d’Économie appliquée (ENSEA) afin d’échanger sur la possibilité de collaborer, notamment en termes de préparation des candidats guinéens au concours d’accès à l’ENSEA’’, a-t-elle dit.
La ministre Nialé Kaba s’est félicitée de cette mission car, selon elle, ’’le Président de la République Alassane Ouattara accorde une importance à la coopération sous-régionale’’.
Elle a ajouté que c’est aussi un honneur pour la Côte d’Ivoire de partager son expérience de formation de statisticiens avec l’ENSEA qui en forme depuis 1970.
Elle a assuré ses hôtes de sa disponibilité à accompagner le ministère guinéen en charge du Plan à réussir son prochain RGPH et à former ses statisticiens.
Le RGPH permet d’améliorer la disponibilité de données démographiques nécessaires à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation des politiques et programmes de développement.
Le dernier Recensement général de la Population et de l’Habitat (RGPH) en Côte d’Ivoire est de 2021 et les résultats globaux définitifs ont donné 29 389 150 habitants dont 22 % sont de nationalité non ivoirienne.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS