Issus du Lycée professionnel hôtelier d'Abidjan (LPHA), du Centre multisectoriel Mohammed VI de Yopougon, du Lycée professionnel de Yamoussoukro et de l’École de Boulangerie et de Pâtisserie (EBP) de Yamoussoukro, 14 de ces bénéficiaires seront formés aux « métiers de l’accueil » en art de la table et hébergement à Ferrandi Paris. Les 19 autres seront formés aux « arts culinaires » en cuisine et pâtisserie-boulangerie sur le campus de Dijon.
Avant leur départ, le ministre N‘Guessan Koffi, les a rencontrés, le vendredi 06 janvier 2023, à l’Ambassade de France, sise à Abidjan-Plateau, pour leur prodiguer des conseils d’usage.
« Les métiers du Tourisme, de l’Hôtellerie et de la Restauration sont des métiers exigeants qui nécessitent de solides formations si on veut fournir à la clientèle des services de très bonnes qualités. Ce projet de formation contribuera, à coup sûr, à transformer la qualité des enseignements dans nos établissements ; car à l’issue de ce stage de renforcement des capacités, les formateurs adopteront de nouveaux réflexes dans la manière de transmettre leur savoir et leur savoir-faire aux apprenants », a expliqué le ministre N‘Guessan Koffi qui a rappelé que l’année 2023 est dédiée à la jeunesse.
Pour le ministre, la formation technique et professionnelle se positionne comme un levier incontournable de l’épanouissement économique de la Côte d’Ivoire. Et ce projet « est la manifestation d’une volonté réaffirmée d’œuvrer pour le développement du capital humain ».
De son côté, l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean Christophe Belliard, a soutenu que « le secteur du tourisme et de l’hôtellerie est un secteur d’avenir car toutes les infrastructures en cours dans le pays, notamment l’extension et la modernisation de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, le Métro d’Abidjan, le Centre de conférences internationales, les 4ème et 5ème ponts, la voie de la côtière, etc. auront besoin de main d’œuvre qualifiée ». « Il faut saisir cette chance. Et la France souhaite accompagner la Côte d’ivoire dans cette initiative en faveur de l’employabilité de la jeunesse », a-t-il assuré.
« Cette formation est importante parce qu’elle va davantage professionnaliser le secteur du tourisme et de l’hôtellerie », s’est réjoui Finot Achil Guéi, formateur en cuisine professionnelle au Centre multisectoriel Mohammed VI.
Quant à Mme Akissi Thamini Kouakou, professeur en technique hôtelière au Lycée professionnel hôtelier d'Abidjan, elle est reconnaissante au Gouvernement « pour cette opportunité qu’il leur donne gracieusement afin de pouvoir acquérir de nouvelles connaissances pour le bien-être de leurs apprenants ».
Ferrandi Paris est une grande école hôtelière qui forme l’élite de la gastronomie et du management hôtelier en France et à l’international.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du programme de ‘’L’École de la 2ème Chance’’ qui vise à former sur des périodes relativement courtes, des jeunes en vue de leur insertion durable et décente en activité. Déjà en 2022, ce sont 35 jeunes qui ont suivi une formation dans les métiers du BTP à Egletons, en France. Pour 2023, un vaste recrutement de plus de 3 000 personnes a été lancé pour des formations-insertion dans sept métiers à PALMCI et dans le métier de couturiers à UTEXI-CI.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS