Premier ministre, par décret présidentiel depuis le 06 avril 2021, Jérôme Patrick Achi, le désormais ex-chef du gouvernement a passé la main à son successeur, Robert Beugré Mambé, l’ex-gouverneur du District autonome d’Abidjan.
"Je sors grandi de cette expérience, mais aussi plus humble, merci au Président de la République", a-t-il indiqué.
Sur le Président de la République, Patrick Achi s’est voulu reconnaissant et redevable.
"Je voudrais en la présente occasion assurer le Président de la République, de mon infinie gratitude. Depuis de nombreuses années en effet, il n’a cessé de me renouveler sa confiance en me mettant en charge des hauts postes de responsabilité qui m’ont permis de servir notre pays", a soutenu Patrick Achi tout en ajoutant "à ses côtés, j’ai bénéficié, à chaque instant, d’une confiance constante, de conseils avisés et d’une patience paternelle".
Continuant sur sa lancée, Jérôme Patrick Achi a rappelé les différentes fonctions à lui confiées par le Président de la République.
"Depuis le 26 mars 2021 en particulier, il m’a fait l’insigne honneur de me confier la lourde mais combien exaltante mission de Premier Ministre, Chef du Gouvernement", a-t-il confié avant d’ajouter "ainsi, j’ai eu l’opportunité de travailler encore à ses côtés, ce, après quatre ans passés en tant que Ministre d’Etat Secrétaire Général de la Présidence de la République".
Jérôme Patrick Achi est également revenu sur les difficultés qui sont survenues durant sa gouvernance.
"Au cours de ces 30 derniers mois, notre pays a fait face à des défis d’importance d’ordre interne, sous régional et mondial, et a dû surmonter toutes les épreuves", a-t-il souligné avant de préciser que "face aux crises, la Côte d’Ivoire a fait plus que résister : elle a su maintenir sa stabilité et progresser avec aujourd’hui des performances et un rayonnement reconnu de tous de par le monde".
L’ex-chef du gouvernement n’a pas manqué de révéler avoir donné le meilleur de lui-même aux côtés du Président de la République et des autres membres du gouvernement.
"J’ai pu m’inspirer de sa vision et de son engagement pour le développement de notre pays ; j’ai pu apprécier son ardeur toujours plus grande au travail, son amour pour nos populations et sa détermination à améliorer leur bien-être", a affirmé Patrick Achi.
"Avec pour seules obsessions chevillées au corps : le bien-être de nos frères et sœurs et le développement d’une Côte d’Ivoire, plus forte et plus unie", a-t-il reconnu.
Patrick Achi a eu un mot aimable pour ses ex-collaborateurs tant qu’au gouvernement qu’à son cabinet.
"Je voudrais également adresser mes remerciements à l’ensemble des Membres du Gouvernement avec qui j’ai travaillé, pour la qualité de notre collaboration", a laissé entendre dire l’ex-premier ministre qui a étendu ses mots de remerciements aux Ministres Gouverneurs des Districts autonomes et à l’ensemble des collaborateurs de l’Administration, ainsi qu’aux partenaires du secteur privé et des organisations socio-professionnelles.
Aux membres de son cabinet Patrick Achi a dit ceci : "j’ai la ferme conviction, au regard de vos qualités professionnelles et votre dévouement au service public, que vous continuerez de travailler sans relâche, avec la même détermination et le même esprit patriotique, pour la mise en œuvre effective de l’agenda du gouvernement".
Avant de leur souhaiter "une bonne continuation et plein épanouissement dans ces tâches et dans vos différentes carrières professionnelles".
À son successeur, Patrick Achi a réexprimer ses fraternelles salutations et ses vives félicitations.
"Connaissant depuis bien longtemps votre expérience et vos compétences, je pars avec la plus grande quiétude, sachant que, sous votre gouverne au regard de la riche et solide carrière qu’est la vôtre dans cette administration que vous connaissez très bien, les acquis déjà importants seront consolidés et renforcés", lui a-t-il lancé.
"Je voudrais vous souhaiter plein succès dans votre nouvelle fonction. Je puis vous assurer que vous arrivez dans une maison qui saura vous accueillir et se mettre à votre entière disposition", a-t-il conclu.
Militant du parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA), Patrick Achi est devenu un soutien d’Alassane Ouattara, à la suite du départ de sa formation politique de la coalition en 2018.
Il est nommé Secrétaire général de la Présidence en 2017, avant de devenir trois plus ministre d'État.
Il était, depuis le 06 avril 2021, Premier ministre et chef du gouvernement.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS