C'est la déclaration faite le Président Alassane Ouattara ce mercredi 18 octobre 2023, lors du premier Conseil des Ministres avec l'équipe du nouveau Chef du Gouvernement Robert Beugré Mambé.
Il a exhorté le gouvernement à relever les défis que traversent le monde et la sous-région, ainsi que les différents chocs macroéconomiques qui se traduisent par une inflation généralisée avec pour conséquence la baisse du pouvoir d'achat des populations.
Il a invité Robert Beugré Mambé et son équipe à veiller à l'approvisionnement du marché intérieur en produits alimentaires et en denrées de première nécessité.
"C'est l'orientation prioritaire que je donne dans ce domaine au Premier Ministre, au ministre d'État, ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières en liaison avec le ministre des Ressources animales et halieutiques et le ministre du Commerce et de l'Industrie", a précisé le Président.
Poursuivant, Alassane Ouattara a appelé à assurer la bonne exécution du programme économique et financier conclu avec le Fonds monétaire international (FMI). "Il nous faudra veiller en particulier à atteindre les objectifs en matière de mobilisation des ressources fiscales, à maîtriser la dette intérieure et extérieure et à mettre en œuvre les réformes nécessaires auxquelles nous avons souscrit. Dans ce contexte, la dynamique de renforcement des infrastructures socio-économiques devra se poursuivre en privilégiant le recours aux partenaires bilatéraux et multilatéraux pour le financement des projets", a dit M. Ouattara.
Aussi, a-t-il demandé d'accélérer la transformation numérique de l'économie ivoirienne avec en ligne de mire la création d'emplois pour les jeunes.
Pour finir, il a indiqué que l'action du gouvernement doit être plus perceptible par les populations. Dans cette optique, il a souhaité de l'humilité et de la proximité avec les populations.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS