Selon le ministre, les nouveaux instruments de la protection sociale à savoir "la Couverture maladie universelle (CMU), le Régime social des travailleurs indépendants (RSTI) et le régime de retraite complémentaire, mis en place par le gouvernement, font de la Côte d’Ivoire un pays champion de la solidarité".
"Désormais les agriculteurs, artisans, commerçants, transporteurs, sportifs, artistes, religieux ainsi que les membres de leurs familles, peuvent avoir accès à des filets de sécurité sociale en cas de survenance de risques sociaux tels que la maladie et la retraite", a-t-il témoigné.
"Vous êtes donc appelés à jouir pleinement de votre droit en protection sociale", a lancé le ministre Adama Kamara à l’endroit des travailleurs de l’économie informelle.
A ces travailleurs du secteur informel, le ministre a rappelé que pour bénéficier des prestations qui pourraient améliorer leurs conditions de vie en activité et à la retraite, ils doivent adhérer massivement aux nouveaux instruments de sécurité sociale et d’effectuer le paiement régulier des cotisations sociales à bonne date.
"Le nouveau mécanisme d’enrôlement à la CMU avec la production in situ des cartes en moins de dix minutes a été élancé à Gagnoa. Ce nouveau dispositif sera pleinement opérationnel dans quelques mois", a également rassuré Adama Kamara.
Continuant sur sa lancée, il a affirmé que "Le droit à la protection sociale nous est acquis désormais en Côte d’Ivoire.
Maître Adama Kamara n’a pas manqué de saluer la délégation de l’Organisation internationale de travail qui l’accompagnait à Agboville. Cette délégation était composée de Gilbert Houngo, Directeur général de l’OIT ainsi que de Svenja Schulze et Hubertur Heil, ministres fédéraux allemands du Développement, du Travail.
Ces officiels germaniques sont à Abidjan dans le cadre d’une mission dont l’objectif est de s’enquérir du dynamisme de la protection sociale et son impact réel sur les conditions de vie de nos populations.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS