Au quartier Banco, dans la commune d’Abobo qui a constitué la première étape de cette tournée, c’est le couple Ballo, tous deux en situation de handicap vivant avec leurs deux enfants qui ont reçu des dons en vivres et non vivres et un entrepôt, pour leur permettre de réaliser une activité génératrice de revenus.
Poursuivant son élan de solidarité, Myss Belmonde Dogo, s’est rendue au domicile de dame Siagbé Bamba, veuve depuis huit ans et mère de deux enfants, à Abobo Kennedy Clouetcha. Faute de moyen, cette mère n’arrive plus à faire face aux besoins de sa famille. En plus des vivres, elle a pu bénéficier des numéraires, pour palier à ses arriérés de loyer, régler la scolarité de ses enfants et ses soins médicaux. En pleurs, elle a exprimé sa reconnaissance et toute sa gratitude à l’Etat, pour s’être déplacée chez elle.
L’étape d’Abobo, s’est arrêtée au quartier N’Dotré, pour apporter le réconfort à la famille Koné, dont l’épouse Josiane Yapo a donné naissance à des triplés, le 12 septembre 2022. Pour lui permettre d’exercer convenablement son commerce d’eau et de jus, un congélateur lui a été offert.
À cette dernière étape de la commune d’Abobo, la ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, Kandia Camara, par ailleurs, maire de ladite commune, a exprimé sa joie et sa reconnaissance envers Myss Belmonde Dogo, qui selon elle, marche dans la vision du Président de la République, qui est de faire de la Côte d’Ivoire, un pays « solidaire ».
Après Abobo, cap a été mis sur la commune de Yopougon, où le train de la solidarité a fait sa première escale, au domicile de dame Agoua, ex-fonctionnaire, amputée du pied, qui a vu sa maison partie en fumée, suite à un court-circuit. Là encore, les bras chargés, la ministre, Belmonde Dogo, a fait parler son cœur.
Comme dans les autres familles visitées, elle a reçu des présents, un réfrigérateur et du numéraire, pour la réhabilitation de son domicile et entamer une activité génératrice de revenus.
Même son de cloche dans les quartiers Cité verte, chez Koffi Adèle et Port Bouët 2, chez Koné Mamadou, qui après la perte de son emploi, a assisté de manière impuissante au décès de son épouse, des suites d’une césarienne.
Au quartier Micao, ce sont 05 familles vulnérables qui ont été visitées. La ministre a également apporté son soutien à Tedjé Déglador Horebe et sa sœur aînée, toutes deux rentrées du Koweït, où Tedjé a été vendue à plusieurs reprises à des patrons chez qui elle était traitée comme une esclave.
Elles ont dû faire la prison, avant d’être rapatriées en Côte d’Ivoire. La ministre leur a offert des vivres, mais aussi du numéraire pour leur permettre de mener une activité génératrice de revenus. Cette tournée a pris fin à l’école primaire Dominique Ouattara, de Yopougon-Micao, où 200 ménages ont reçu 200 sacs de riz de 25 kg, 828 bouteilles d’huile, 4450 sachets de tomates pâte, 1680 sachets de pâtes alimentaires, plusieurs cartons de savon, 80 seaux plus la somme de 2 millions de FCFA.
Mais avant, Belmonde Dogo a rappelé l’importance de la solidarité face aux populations, venues nombreuses à cette rencontre.
"Je reste convaincue que si la solidarité intègre le quotidien des Ivoiriens comme nous le faisons à travers le pays, elle pourrait constituer la conscience des groupes sociaux comme moyen d’éducation vers une société plus solidaire", a soutenu Myss Belmonde Dogo, au terme de sa tournée. Elle avait à ses côtés, Issifou Coulibaly, premier adjoint au maire de la commune.
Les bénéficiaires ont toutes traduit leur gratitude au gouvernement pour ces gestes.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS