De l’approvisionnement du District d’Abidjan en eau potable par la Mé, aux bilans et perspectives de la revue sectorielle 2022 des projets C2D, en passant par l’achèvement de la mise en œuvre du projet de déploiement de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) en Côte d'Ivoire, tout a été passé en revue.
1- La Mé va approvisionner le District d’Abidjan en eau potable
Concernant ce point, le Conseil a approuvé un contrat de partenariat entre l'État de Côte d'Ivoire et la Société Ivoirienne des Eaux et de l'Environnement pour exploiter et entretenir une usine de production d'eau potable de la Mé.
D’une capacité de production journalière de 240 mille mètres cubes, cette usine vise à répondre durablement à la demande croissante d’eau potable dans le District d’Abidjan, par prélèvement d’eau dans la rivière Mé. A pleine capacité, l’usine fournira environ 25% des besoins journaliers de consommation en eau de la ville d’Abidjan.
2- La revue sectorielle 2022 des projets C2D : bilan et perspectives
Au 31 décembre 2022, ce sont 1213,69 milliards de francs CFA qui ont été décaissés pour l’exécution des projets C2D, sur 1341,46 milliards de francs CFA remboursés, soit 90,47%.
Des projets de grande envergure ont été livrés dont les cours d’appels de Daloa et de Korhogo, le pont Houphouët-Boigny réhabilité, le Centre de Formation Continue de l’INFJ à Abidjan-Bonoumin, 43 collèges de proximité, les Lycées Professionnels de Daoukro et de Yopougon.
Les décaissements effectués se chiffrent à 186,16 milliards de francs CFA, pour un objectif de 198 milliards, soit un taux de décaissement de 94,03%.
L'année 2023 devrait marquer la fin de la mise en œuvre des projets des deux premiers C2D.
3- Signature de la convention de protection des personnes handicapées en Afrique
Le Conseil a donné son accord pour la signature du Protocole à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, relatif aux droits des personnes handicapées en Afrique.
Compte-rendu du Conseil des ministres du mercredi 03 mai 2023
Cette convention a pour objectif de promouvoir davantage les droits des personnes handicapées et d’assurer le respect de leur dignité.
4- L’amélioration de la qualité de l’école et de la définition des bases d’une entente sociale dans le secteur éducation-formation
Le Conseil a demandé au Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation de prendre les dispositions diligentes pour la mise en œuvre intégrale des recommandations issues des EGENA. Ce sont 42 reformes à réaliser dans les dix (10) prochaines années, pour un coût estimé à 866 milliards de francs CFA.
Elles prennent en compte l’amélioration des apprentissages fondamentaux, la pertinence des programmes et la qualité de l’enseignement, la réforme de la profession enseignante, l’élargissement et l’encadrement de l’offre d’éducation non formelle et le développement du numérique dans le secteur éducatif.
Le Gouvernement a déjà mobilisé 268 milliards de francs CFA pour le lancement de certaines réformes.
5- Achèvement de la mise en œuvre du projet de déploiement de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) en Côte d'Ivoire
Depuis octobre 2022, le projet est achevé sur l'ensemble du territoire national, avec un taux de couverture de 94,6%.
Les zones blanches restantes font l'objet d'études pour une couverture rapide, et l'opération a permis l'émergence d'un marché audiovisuel libéralisé et dynamique.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS