Cette instruction, le chef du gouvernement l’a communiquée le jeudi 21 novembre 2024, lors d’une réunion interministérielle élargie aux membres de ladite cellule.
Si le Premier Ministre a souligné sur la célérité avec laquelle doit être conduite cette opération, il n’a pas manqué d’insister, au cours de cette rencontre sur l’instruction du Président de la République qui est, de donner le plus possible à cette opération de recasement, un visage humain.
Pour rappel, le relogement a été décidé par le gouvernement a été à l’issue d’un Conseil des Ministres en mars 2024.
Le Premier Ministre veut accélérer et boucler l’opération dans les plus brefs délais
Dans le détail, l’Etat ivoirien a décidé de mettre à disposition des personnes impactées des logements en préfabriqués ou en géo-béton dans un cadre totalement viabilisé et doté d’espaces d’expression culturelle et sportive pour les jeunes qui bénéficieront également de formations en vue de leur insertion socio-économique.
Pour ce qui est des femmes, elles seront accompagnées pour la mise en place d’activités génératrices de revenus (AGR).
De bonnes nouvelles pour les impactés
Par ailleurs, pour veiller au caractère social de ces logements, le chef du gouvernement a assuré que le coût du loyer dans ces zones de recasement tiendra compte des capacités financières des impactés. Cela se traduira par des loyers modérés à portée des impactés.
Pour ce qui est des personnes impactées détentrices d’un titre foncier, instruction a été donnée au Comité de procéder à leur dédommagement dans les meilleurs délais.
Réaffirmant la volonté du gouvernement d’œuvrer en faveur des populations les plus fragiles comme l’indique son programme "Une Côte d’Ivoire Solidaire", le Premier Ministre a invité les entités impliquées dans cette opération à agir avec rigueur, célérité et humanisme.
Les déguerpissements officiellement suspendus
Bonne nouvelle pour les populations déguerpies du District d’Abidjan.
En effet, lors de cette rencontre, Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé a notamment, annoncé la suspension par le Président de la République des déguerpissements dans le District d’Abidjan sauf pour cas de risque imminent.
Il faut rappeler l’opération de déguerpissement dans le District d’Abidjan concerne 176 sites et a démarré en février 2024.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS