Myss Belmonde Dogo vole au secours des populations déguerpies de la forêt classée de Bonon

Publié le 17 déc. 2024 à 07:00

  • Myss Belmonde Dogo vole au secours des populations déguerpies de la forêt classée de Bonon

Les 16 et 17 septembre 2024, à l’aube, les habitants de la forêt classée (SODEFOR) ont donc été sommés de quitter les lieux par l’Etat de Côte d’Ivoire, sans délai, entrainant un exode, vers la ville de Bonon, de Gonaté et environs. Informée de la situation, Myss Belmonde Dogo, ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a volé au secours de ses populations déguerpies, en leur apportant l'assistance du Gouvernement.

Ce sont 530 sacs de riz, 60 cartons d’huile, 100 cartons de tomates, des pâtes alimentaires, du savon, des nattes à coucher, des ustensiles de cuisine et bien d’autres, le tout auréolé d’une enveloppe de 3 millions F CFA, remis aux 265 ménages victimes de ce déguerpissement.

« Pour le président de la République, le bien-être et le mieux-être des populations passent avant tout. Il faut que vous continuiez de vivre dans de bonnes conditions et c’est ce qui justifie notre présence auprès de vous. (…) Que le vivre ensemble qui a toujours existé entre vous ne doit pas être mis à mal », a souhaité Myss Belmonde Dogo.

Mis en forêt classée sous l’ère de feu Félix Houphouët-Boigny, premier président ivoirien, le but était de sauvegarder cette réserve naturelle. En accord avec les peuples autochtones, 20 mille hectares ont été réservés pour les projets de l’Etat et 30 mille hectares ont été déclassés pour les populations.

Avec l’évolution du temps, les habitants ont surexploité la zone qui leur était réservée en détruisant les arbres dans l’espace étatique et faisant obstacle au reboisement, des ventes d’espace et même aux agents de la SODEFOR agressés par moment pendant les opérations de contrôle.

« Depuis que nous avons subi cet événement, plusieurs délégations nous ont apporté leur soutien. Mais avec l’arrivée de la ministre, nous sommes doublement heureux. C’est un geste que nous saluons », s'est exprimé Yao M’Bra, porte-parole des populations déguerpies.

Dans cet élan de solidarité, la ministre Myss Belmonde Dogo s’est rendue dans le village de Tiébadougou (Gonaté), pour apporter la compassion du Gouvernement à la famille Ouédraogo ayant perdu deux de leurs enfants âgés de 09 mois et 03 ans, suite à l’écroulement de leur habitation pendant les intempéries d’août dernier.