La ministre Belmonde Dogo est venue les bras chargés de vivres et de non-vivres pour assister ces familles.
En effet, ce sont 200 sacs de riz, 30 cartons d’huile, 30 cartons de tomate, 30 cartons de savons, 150 nattes, 25 tonnes de ciment et 1000 feuilles de tonnes qui ont été distribuées aux parents des victimes.
En ce qui concerne les dons numéraires, ils se présentent comme suit : 1, 5 millions FCFA aux ménages sinistrés suite aux pluies diluviennes qui sont tombées sur la région du Tonkpi. Quant aux familles endeuillées à la suite d’une série d’accidents dans cette zone géographique, elles ont reçu la somme de 1,5 million de FCFA.
Les 30 ménages victimes suites d’intoxication ont bénéficié de 300.000 FCFA
Pour Norbert Zouman, porte-parole des bénéficiaires, c’est un sentiment de profonde gratitude que les familles sinistrées expriment envers le gouvernement pour sa générosité et son soutien inconditionnel.
"Votre présence est un témoignage de votre engagement envers les citoyens les plus vulnérables du pays et particulièrement de notre région. Nous sommes reconnaissants pour votre soutien constant et nos parents me chargent de vous transmettre les remerciements au président de la République et son gouvernement", a-t-il déclaré.
Ouattara Dramane, représentant du Maire de Man, a pour sa part, témoigné toute la gratitude du premier magistrat de la cité des 18 montagnes à la ministre pour avoir essuyé les larmes des familles.
"Je vous prie de recevoir les remerciements des élus municipaux pour votre disponibilité, votre sens d’humanisme et pour les différentes actions de solidarité réalisées partout en Côte d’Ivoire", a-t-il indiqué.
“Nous sommes présents ce jour à Man pour apporter la compassion et l’assistance du Gouvernement aux populations sinistrées des pluies diluviennes, aux familles endeuillées suites aux deux accidents tragiques qu’a connu la ville de Man et les 30 ménages intoxiqués de Zoun-Hounien", a soutenu la ministre Myss Belmonde Dogo.
Continuant sur sa lancée, elle a tenu également à saluer le courage, la dignité et la résilience de tous ces ménages impactés par ces inondations ainsi que la solidarité et la générosité des familles qui apportent gîtes et couverts aux ménages sinistrés.
“Merci aux Chefs de villages qui sont les premiers à secourir les ménages sinistrés et à parler de solidarité que cette solidarité en milieu rural demeure cette solidarité tant prônée par le président de la République pour permettre à chaque Ivoirien d’être heureux où il se trouve".
En ces moments difficiles, elle a saisi l’occasion, afin de sensibiliser les populations sur l’importance de rester vigilants face aux inondations qui menacent l’intégrité physique ainsi que les biens.
Diomandé Vagondo, ministre de l'Intérieur et de la sécurité a pris la parole au nom des cadres de la région pour dire merci au président de la République, un homme selon lui, qui "mérite d’être salué et qui mérite des mots de reconnaissance et de gratitude parce qu’il met tout le monde en mission et c’est ce qui explique la présence de la ministre en charge de la solidarité dans notre localité".
"Merci pour cet acte de solidarité au nom du gouvernement. Merci à la chefferie qui a su prendre dès les premiers instants les dispositions qu’il faut pour rassurer nos parents et transmettre à l’administration", a-t-il affirmé, avant de saisir l’occasion pour marquer la reconnaissance de toute la région aux actions conduites par le gouvernement.
"Merci au gouvernement de prendre les devants pour marquer la solidarité nationale auprès des victimes de toute sorte de fléau. Au nom des cadres du Tonpki, je salue la politique sociale du gouvernement qui est mis en œuvre avec maestria par la ministre", a-t-il souligné.
Pour rappel, le département de Man a été sujet à plusieurs sinistres dans les mois d’avril et juin 2024.
Ainsi, dans la nuit du mardi du 02 avril 2024, une forte pluie s’est abattue sur le village de Gouakpalé dans le département de Man, occasionnant d’énormes dégâts matériels, de dizaines de maisons décoiffées et détruites laissant les habitants sans abris.
Le dimanche 02 juin 2024 , aux environs de 21 h, un accident est survenu à Danané, impliquant un véhicule de transport de type Massa, qui suite à une mauvaise manœuvre a effectué une sortie de route faisant 05 victimes.
Par ailleurs, au petit matin du 28 juin 2024 à l’entrée de la ville de Man, un véhicule de marchandises en provenance de Bounta et transportant également des personnes, a effectué une sortie de route, faisant 15 victimes, dont 07 blessés graves et 08 morts.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS