La Haute Autorité pour la Bonne gouvernance (HABG) lance un dispositif de protection pour lutter contre la corruption

Publié le 9 juil. 2024 à 09:58

  • La Haute Autorité pour la Bonne gouvernance (HABG) lance un dispositif de protection pour lutter contre la corruption

SerCOM : gouvernement.ci

La Haute Autorité pour la Bonne gouvernance (HABG) dirigée par Zoro Ballo Epiphane, a ouvert, ce lundi 8 juillet 2024 à Abidjan, un atelier relatif à la mise en place d’un dispositif juridique de protection des lanceurs d’alerte dans le cadre de la lutte contre la corruption.

« La protection des lanceurs d’alerte est essentielle pour lutter contre la corruption. Elle encourage les individus à signaler les actes répréhensibles en toute sécurité, sans craindre de représailles. Elle favorise le découragement de la commission des actes de corruption, l’amélioration de la transparence, le renforcement de la confiance du public et l’identification des failles dans les systèmes de contrôle », a expliqué Zoro Ballo Ephiphane, président de la HABG.

En autre, la mise en place d'un tel dispositif est attendue pour renforcer la confiance dans les systèmes anti-corruption, encourager davantage de signalements et dissuader les comportements illicites.

La lutte contre la corruption reste un enjeu majeur à l'échelle mondiale, affectant la gouvernance, l'économie et la confiance publique.

Notons que dans le cadre de la Journée africaine de Lutte contre la corruption, prévue le 11 juillet 2024, un rapport sera établi pour discuter autour du thème : "Mécanisme de protection des lanceurs d’alerte".