Robert Beugré Mambé annonce une accélération des projets prioritaires du gouvernement

Publié le 5 sept. 2024 à 18:24

  • Robert Beugré Mambé annonce une accélération des projets prioritaires du gouvernement

Ce jeudi 5 septembre, marquait la reprise des activités gouvernementales avec un Conseil des Ministres qui s'est tenu au Palais présidentiel d'Abidjan. Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a annoncé les priorités à savoir : l’éducation, la santé avec la généralisation de la Couverture Maladie Universelle (CMU), le renforcement des programmes de logements sociaux et l'intensification des actions contre la vie chère.

"Le gouvernement amorce un retour aux activités qui s’inscrit dans une dynamique de renforcement et d’accélération de l’action gouvernementale", a-t-il déclaré d'entrée, soulignant la nécessité d’une mobilisation accrue des ministères pour répondre aux défis actuels.

Sous la conduite du Président Alassane Ouattara, le Premier Ministre a évoqué les nombreux progrès réalisés ces dernières années, en particulier dans les domaines de la sécurité, de l'économie et du social. "Nous sommes fiers des progrès réalisés sous votre leadership, tant en matière de développement économique, social et humain, que de formation de nos Forces de Défense et de Sécurité", a affirmé Robert Mambé.

Parmi les priorités pour les prochains mois, le Premier Ministre a mentionné le maintien de la sécurité, malgré un contexte sous-régional tendu, ainsi que l'accélération des projets sociaux. "Il s'agit notamment de l’éducation, de la santé avec la généralisation de la Couverture Maladie Universelle (CMU), et du renforcement des programmes de logements sociaux", a-t-il précisé.

Le Premier Ministre a également souligné l’importance de la lutte contre la vie chère, avec une attention particulière portée à l’amélioration des circuits de distribution des produits vivriers. "Les récentes interdictions d’exportation ont montré que nous produisons beaucoup, mais nous devons mettre l’accent sur les circuits de distribution, la conservation et la transformation des produits", a-t-il expliqué.

Concernant les finances publiques, Mambé a réitéré l’engagement du gouvernement à renforcer la mobilisation des ressources intérieures et à poursuivre les efforts de modernisation de l’économie. "Le renforcement de la gouvernance et l’amélioration de la gestion des finances publiques restent un axe important, notamment avec la mise en œuvre du Programme Economique et Financier avec le FMI", a-t-il rappelé.

Alors que la Côte d'Ivoire se prépare pour les élections de 2025, le Premier Ministre a insisté sur la nécessité de préserver la cohésion sociale et de garantir des élections apaisées. "Nous sommes engagés, sous votre guidance, à accentuer les actions en faveur de la paix et de la cohésion nationale", a-t-il affirmé, soulignant l'importance de cette étape pour la stabilité du pays.

Avec des projets sociaux et économiques en cours, Robert Beugré Mambé a réaffirmé la volonté du gouvernement de poursuivre les réformes et d’accélérer les projets structurants pour la Côte d'Ivoire. "Nous travaillons pour la grandeur de notre Nation et le bien-être de nos concitoyens", a-t-il conclu.