Le Chef du gouvernement a identifié plusieurs défis majeurs à relever pour le PND 2026-2030. Il a notamment insisté sur l’alignement des plans nationaux avec les projets concrets, le renforcement des capacités de mise en œuvre des politiques publiques, et l’amélioration de la productivité dans des secteurs clés comme l’agriculture, l’enseignement technique et la transformation locale des matières premières.
« La mission du gouvernement, appuyé par ses partenaires techniques et financiers, est de mettre en œuvre une action efficace pour répondre aux attentes de la population », a déclaré Robert Beugré Mambé, appelant à une collaboration active pour renforcer les travaux en cours.

Le Premier Ministre a insisté sur plusieurs axes stratégiques pour les cinq prochaines années. Pour lui, il faut renforcer le financement de la production de statistiques régulières, y compris des enquêtes climatiques, pour mieux orienter les politiques publiques.
Il faudra également améliorer la performance dans certains secteurs clés, notamment l’agriculture, l’enseignement technique et la transformation locale des matières premières.
En outre, une autre action clé de ce programme sera d’accélérer la transition vers une économie plus industrialisée, en misant sur l’innovation et la modernisation des infrastructures.
Aussi, il sera nécessaire de promouvoir une agriculture connectée et durable, intégrant les principes de l’économie circulaire.

Enfin, tous les acteurs de développement devront poursuivre les efforts pour abaisser le taux de pauvreté, qui est passé de 55 % en 2011 à 37,5 % en 2021, avec un objectif de moins de 20 % d'ici à 2030.
Le PND 2026-2030 s’inscrit dans l’objectif de faire de la Côte d’Ivoire un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure d'ici à 2035.
Pour y parvenir, le gouvernement mise sur une économie plus résiliente, dynamique et inclusive. Robert Beugré Mambé a salué la participation des experts internationaux et nationaux, ainsi que des organisations du secteur privé, à ce séminaire technique de deux jours. Il a souligné l’importance de cette collaboration pour relever les défis économiques et sociaux du pays.

« Nous visons un plus grand impact de développement sur le quotidien des Ivoiriens et des Ivoiriennes », a-t-il conclu, appelant à une remise en cause continue des résultats et à la proposition de solutions innovantes pour aller encore plus loin.

Ce séminaire marque le début d’un processus crucial pour l’avenir économique de la Côte d’Ivoire, avec l’objectif de poser les bases d’une croissance durable et inclusive pour les années à venir.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS