Fonction publique: Anne Ouloto annonce l’ouverture de 547 concours administratifs et six concours d’entrée à l’ENA

Publié le 19 févr. 2025 à 15:41

  • Fonction publique: Anne Ouloto annonce l’ouverture de 547 concours administratifs et six concours d’entrée à l’ENA

La ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, a procédé, mercredi 19 février 2025, au lancement de 547 concours administratifs pour la session 2025 ainsi que six concours d’entrée à l’École nationale d’administration (ENA) pour l’année 2026.

La ministre d’État a précisé qu’il s’agit de 204 concours pour de nouveaux recrutements et de 343 concours de promotion. Parmi ces concours, figurent dix concours de recrutement exceptionnel spécifiques, ouverts aux Ivoiriens de la diaspora, ainsi que 85 concours professionnels exceptionnels de promotion dans les grades A5, A6 et A7.

Concernant les concours d’entrée à l’ENA en 2026, il s’agit de trois concours directs et trois concours professionnels d’accès aux trois cycles de formation (Cycle moyen, Cycle moyen supérieur et Cycle supérieur).

Pour les concours administratifs, les inscriptions en ligne débuteront le vendredi 28 février et se termineront le vendredi 11 avril 2025 sur le site web de la Fonction publique. La mise en ligne des convocations des candidats se fera le mercredi 30 avril 2025. Les épreuves écrites d’admission et d’admissibilité se dérouleront du samedi 7 juin au dimanche 20 juillet 2025.

En ce qui concerne les concours de l’ENA, Anne Ouloto, a indiqué que les inscriptions se tiendront du mercredi 26 février au jeudi 27 mars 2025, à minuit, sur le site web de l’ENA (www.ena.ci). Les épreuves de compositions écrites d’admissibilité des concours professionnels auront lieu du jeudi 8 mai au mardi 13 mai 2025.

Comme cela a été le cas lors des deux années précédentes, la ministre d’État a annoncé la reconduction exceptionnelle de la mesure de relèvement de deux ans de l’âge limite pour faire acte de candidature.

Ainsi, l’âge pour les concours administratifs passera de 40 à 42 ans (grades D1 à A3) et de 45 à 47 ans (concours de grade A4). Pour les concours de l’ENA, les limites d’âge seront de 35 ans pour le cycle moyen, 40 ans pour le cycle moyen supérieur et 43 ans pour le cycle supérieur.

Anne Ouloto a saisi cette occasion pour inviter les candidats ainsi que les parents de ces derniers à une préparation sérieuse des concours, qui sont très sélectifs. Elle a exhorté les potentiels candidats à rester concentrés et à se détourner des escrocs et des vendeurs d’illusions qui prétendent offrir des possibilités d’admission aux concours.

« Les concours administratifs sont exclusivement basés sur le mérite. Aucune fraude, aucun passe-droit ne sera toléré ! J’invite donc tous les candidats à se détourner des vendeurs d’illusions et à les dénoncer au numéro vert 1364 », a-t-elle prévenu.