Il a annoncé que, dans un souci d’accompagnement des entreprises et des activités commerciales pour une lutte efficace contre la cherté de la vie, l’État prendra en charge les frais liés aux différentes opérations de vérification, afin d’éviter que celles-ci n’entraînent des surcoûts sur les produits contrôlés.
M. Mambé a souligné que ces contrôles sont bénéfiques pour les populations, qui bénéficieront de quantités correspondant aux montants dépensés. Il a précisé qu’au cours des opérations de vérification, les instruments de mesure validés porteront une étiquette verte, tandis que ceux refusés afficheront une étiquette rouge.
« Afin de garantir la fiabilité des opérations, ces étiquettes seront infalsifiables et autodestructibles en cas de manipulation. Nous serons particulièrement vigilants », a averti le chef du gouvernement, promettant qu’à la suite de ces vérifications et contrôles, les agents du ministère du Commerce et de l’Industrie procéderont à une surveillance métrologique pour vérifier la mise en application de la réglementation en vigueur.
Le Premier ministre a invité tous les détenteurs d’instruments de mesure utilisés pour les transactions commerciales à se conformer pleinement à cette opération, qui contribuera de manière significative à maintenir des prix acceptables pour les populations sur l’ensemble du territoire national.
Il a également exhorté les professionnels et les commerçants à présenter leurs instruments de mesure aux agents vérificateurs de Côte d’Ivoire Métrologie, qui doivent être facilement identifiables.
Selon lui, cette opération permettra aux opérateurs économiques de délivrer la quantité exacte des produits achetés au juste prix.

Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a précisé qu’en 2024, son département ministériel avait délivré 128 agréments à des structures de métrologie pour les activités liées à l’importation, la fabrication, l’installation, la réparation d’instruments de mesure et les prestations de services métrologiques.
Ces prestations sont le pesage, le barémage, l’inspection, ainsi que l’évaluation de la conformité des instruments de mesure, y compris les compteurs euro-kilométriques, la température, le jaugeage et la pression pneumatique.
Le directeur général de Côte d’Ivoire Métrologie, Youssouf Soumahoro, a pris l’engagement devant le Premier ministre de travailler avec dévouement et responsabilité pour assurer la fiabilité de tous ces appareils et instruments de mesure, en parfaite collaboration avec l’ensemble des démembrements de l’État.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS