Robert Beugré Mambé inaugure un espace de réflexion sur le rôle des femmes dans la spiritualité

Publié le 21 mars 2025 à 10:42

  • Robert Beugré Mambé inaugure un espace de réflexion sur le rôle des femmes dans la spiritualité

Le Premier Ministre Robert Beugré Mambé a présidé le jeudi 20 mars 2025, la cérémonie d’ouverture du colloque inaugural de la Chaire de Leadership en Enseignement Mambé Marthe Irma sur "Femme et religion". L'événement s'est tenu au Centre CERAO à Abidjan-Cocody, en présence de nombreuses personnalités académiques et religieuses.

Cette initiative s’inscrit dans le prolongement des activités du symposium des sciences religieuses organisé par l’Institut de Théologie et de Sciences des Religions de l’Université Taharqa Sarê. Depuis le 20 février 2025, plusieurs conférences et débats ont été organisés dans ce cadre.

La Chaire de Leadership en Enseignement Mambé Marthe Irma se veut un espace de réflexion et de dialogue sur les interactions entre genre et spiritualité. Elle met en lumière les contributions des femmes aux traditions religieuses et sociétés, tout en analysant les défis auxquels elles font face et en proposant des solutions pour une plus grande équité.

Cette chaire est la première d’un ensemble de cinq que l’Institut de Théologie et de Sciences des Religions prévoit de lancer. Ces chaires visent à offrir un enseignement d’excellence, adapté aux avancées scientifiques et technologiques, en mobilisant des professeurs de renom et en formant des experts dans des secteurs stratégiques.

Un panel sur "Femme et religion" a marqué cette cérémonie. Le Prof. Séraphin Essane, fondateur de l’Université Taharqa Sarê et titulaire de la chaire, a notamment exposé sur "La problématique du rôle de la femme dans la société et dans la religion".

Un hommage poignant a été rendu à Mambé Marthe Irma, épouse du Premier Ministre, décrite comme un modèle d’engagement éducatif, spirituel et humanitaire. La cérémonie a rassemblé des représentants des ministères de l’Enseignement Supérieur et de la Femme, ainsi que des figures académiques, religieuses et traditionnelles.