La BHCI donne des pistes aux aménageurs pour réussir la commercialisation de leurs programmes immobiliers

Publié le 12 oct. 2024 à 07:00

  • La BHCI donne des pistes aux aménageurs pour réussir la commercialisation de leurs programmes immobiliers

« La problématique de la commercialisation dans les programmes immobiliers » est le thème autour duquel s'est tenue la 2è conférence sur l’immobilier de la Banque de l’Habitat de Côte d’Ivoire (BHCI), à son agence de la 7è tranche. Le jeudi 10 octobre, Sylvain Idibouo, chef de département immobilier, a présenté les pistes à utiliser, pour mieux monter son dossier. Il a réitéré la volonté et la disponibilité de la BHCI à accompagner les acteurs du secteur, dans leur projet.

Définissant les termes de commercialisation dans un programme immobilier, il a fait savoir que ceci résulte de la vente de biens dans un programme immobilier, qui se fait sous deux formes : la vente directe et par la location.

« C’est un enjeu crucial pour le promoteur et les acquéreurs, c’est l’une des principales composantes du risque d’un programme immobilier », a indiqué Sylvain Idibouo.

Aussi, cette 2è rencontre a permis de présenter aux aménageurs les techniques pour mieux commercialiser leur programme.

« Si la démarche, la méthodologie et la stratégie ne sont pas bien conçu dès le départ, ils ne pourront pas vendre leurs maisons. Au-delà d’être des techniciens de banque, il est important pour nous d’apporter notre assistance et des conseils, sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour aider les promoteurs », a-t-il ajouté.

En ce qui concerne les bonnes pratiques, il a précisé qu’il s’agit de l’ensemble des éléments à apporter et à respecter avant de se lancer dans son projet immobilier.

Représentant le Directeur général de la banque, Erick Kotchi, directeur de l’immobilier et des entreprises, a souligné que l’intérêt est d’informer leurs partenaires, promoteurs et constructeurs, de ce que représentent les risques de commercialisation, dans la réalisation d’un programme immobilier.

« Dans la pratique, 80% des défauts dans la réalisation de ses projets ne sont pas liés à la construction, mais plutôt à la capacité à bien commercialiser le logement », a-t-il dévoilé.

Les promoteurs ont besoin de savoir ce que la banque pense de la commercialisation. Aussi, il faut que les acquéreurs sachent qu’ils ont leur part à jouer. « La commercialisation est une partie qui doit être pensée et mise en place par une stratégie dès la conception du projet. La cible, l’investissement et les objectifs fixés doivent également être élaborés », a renchéri Erick Kotchi.

En outre, ils ont précisé que la localisation, le prix de vente et la réputation du promoteur jouent un rôle crucial dans les risques liés à la commercialisation de son programme.

Les acteurs de l’écosystème immobilier ont été invités à se rapprocher des services de la BHCI, afin d’y avoir des informations nécessaires pour le bon déroulement de leur projet.