Une conférence attendue à Abidjan pour parler de l’impact économique du logement en Afrique francophone

Publié le 20 juil. 2024 à 10:00

  • Une conférence attendue à Abidjan pour parler de l’impact économique du logement en Afrique francophone

Les acteurs du logement social vont se réunir à Abidjan du 19 au 21 septembre 2024, pour parler de la problématique économique d’acquisition d’un bien immobilier. Placée autour du thème "l’impact économique du logement en Afrique francophone", la conférence a pour but d’examiner le rôle du logement abordable sur l’économie, ainsi que les mécanismes permettant d’améliorer son impact et son efficacité. L’information a été donnée lors d’une rencontre avec la presse, le mercredi 17 juillet dernier.

Organisée conjointement le Centre pour le Financement du Logement Abordable en Afrique (CAHF) et l’Union Africaine pour le Financement du Logement (AUHF), sous la tutelle du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), Célestin Koala, directeur du Logement et du cadre de Vie, s’est dit heureux de voir la Côte d’Ivoire accueillir un tel événement, pendant que le Gouvernement ait lancé un nouveau de 25 000 logements sociaux, au profit des ménages vulnérables.

« C'est à la fois un honneur pour notre pays, mais également une opportunité unique de renforcer nos liens avec nos pays voisins et de partager nos expériences et nos défis en matière de politique d'habitat », a-t-il déclaré.

Il n’a pas manqué d’apporter le soutien du MCLU à cette activité, qui selon lui, est d’une importance stratégique pour le positionnement et le leadership de la Côte d'Ivoire dans le domaine du financement du logement en Afrique.

Célestin Koala, directeur du Logement et du cadre de Vie du MCLU, au centre
Célestin Koala, directeur du Logement et du cadre de Vie du MCLU, au centre

« Notre présence témoigne de la qualité des excellentes relations que nous entretenons avec les institutions africaines dédiées au logement dont l'expertise nous est précieuse dans le cadre de la mise en œuvre de nos politiques d'habitats et de logements abordables », a-t-il ajouté.

Selon les initiateurs, la conférence de septembre vise à favoriser les échanges, à partager les meilleures pratiques et à identifier des solutions innovantes pour un développement durable du secteur du logement dans la région. Elle vient permettre à la Côte d’Ivoire d’acquérir de nouvelles opportunités et de réaffirmer son rôle de leader dans le secteur du logement en Afrique.

Durant 03 jours, ce sont plus de 200 participants des secteurs public et privé qui devraient se réunir à Abidjan, pour assister à des présentations, participer à des débats et discuter des interventions clés, en matière de logement abordable, en Afrique francophone.

Pour rappel, la Côte d’Ivoire avait déjà hébergé la conférence CAHF-AUHF en 2018. L’édition 2023 s’est tenue à Windhoek, en Namibie.