La formation se tient dans les locaux de l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM) à Abidjan à l’initiative de l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI).
Face à la croissance de la conteneurisation accompagnée par une modernisation des infrastructures, des organisations de fraude se mettent en place pour procéder à tous types de trafics illicites. Dans le but d’améliorer la pertinence et l’efficacité des contrôles, l’ISMI a jugé nécessaire de réunir autour d’un séminaire des acteurs des unités de contrôle portuaire afin de partager leurs expériences et de leur permettre d’acquérir de nouveaux savoir.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le directeur de l’ISMI, le lieutenant-colonel Abé Aké Lazare a souligné que cette formation a pour but d’offrir un cadre pour le renforcement des capacités des structures et services en charge du recueil, de l’analyse et du traitement de renseignement, en vue du ciblage des opérations à risque sur les conteneurs.
Ayant pour ambition de contribuer à la promotion d’une économie maritime « prospère, sûre et sécurisée », l’ISMI a organisé en 2022, 26 sessions de formations regroupant 568 auditeurs en provenance des Etats du Golfe de Guinée, a rappelé M. Abé.
Selon le chef de projet de coopération française à l’ISMI, colonel Moussaron, il s’agira au cours de ce séminaire sur le ciblage et le contrôle des conteneurs, le premier de l’année 2023, d’identifier les menaces et risques de criminalité portuaire spécifique au Golfe de Guinée, de renforcer les capacités des équipes dédiées au ciblage des opérations à risques sur les conteneurs et aux équipes dédiées au contrôle et à la fouille des conteneurs.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS