La Croix-Rouge installe à Abidjan le 4e plus grand centre logistique mondial du CICR

Publié le 3 avr. 2025 à 20:59

  • La Croix-Rouge installe à Abidjan le 4e plus grand centre logistique mondial du CICR

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a officiellement inauguré ce jeudi 3 avril 2025 son nouveau Pôle Logistique pour l'Afrique de l'Ouest et Centrale. Situé en Zone 4 à Marcory, ce centre est désormais la plus grande plateforme logistique du CICR en Afrique de l’Ouest et le quatrième centre de support logistique le plus important au monde.

Lors de la cérémonie de présentation officielle, Jean-Claude Chesaux, chef du Centre Logistique d’Abidjan, a exprimé sa fierté. "Ce site ne se résume pas à un simple entrepôt. Il constitue un maillon essentiel de notre chaîne logistique, en renforçant notre efficacité, notre réactivité et notre capacité à acheminer les biens essentiels vers nos bénéficiaires", a-t-il dit. 

Construit sur une superficie de près de 9 000 m², ce centre logistique couvre non seulement l’Afrique de l’Ouest, mais également Haïti, le Soudan (Darfour) et le Venezuela. Véritable bijou logistique, il regroupe plusieurs départements clés tels que la Supply Chain, les Achats, l’unité Transport Clearance and Freight Solutions (TCFS) ainsi que le département Fleet.

Jean-Claude Chesaux, chef du Centre Logistique d’Abidjan
Jean-Claude Chesaux, chef du Centre Logistique d’Abidjan

Les invités à cette cérémonie ont également pu découvrir le Workshop ou garage, le bureau qualité et un entrepôt sous douane de 1 000 m² contenant des kits de cuisine, des nattes, des kits d’hygiène, des seaux etc.

En plus de son rôle logistique, le centre a un impact significatif sur l’économie locale. Jean-Claude Chesaux a souligné que le projet a permis de mobiliser d’importantes ressources et de créer une soixantaine d’emplois stables, favorisant ainsi les circuits courts et soutenant le tissu économique local.

Cette nouvelle infrastructure représente un véritable atout pour le CICR, permettant d’optimiser les flux, de réduire les délais et d’améliorer la qualité des services tout en contribuant activement au développement économique et social de la Côte d’Ivoire.