La dernière demeure de Pelé : Le plus haut "cimetière vertical" au monde

Publié le 5 janv. 2023 à 14:44

  • La dernière demeure de Pelé : Le plus haut "cimetière vertical" au monde

Le footballeur hors norme Pelé va reposer mardi dans une dernière demeure à son image : le "cimetière vertical" de la ville de Santos, le plus haut du monde, selon le Livre Guinness des records.

Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, avait acheté 19 ans avant sa mort le 29 décembre à l'âge de 82 ans, une concession funéraire dans la Nécropole Oecuménique de la ville portuaire du sud-est du Brésil, où il a joué durant l'essentiel de sa légendaire carrière.

Le triple champion du monde avait déclaré en 2003 qu'il souhaitait reposer dans cet endroit parce qu'il "ne ressemblait pas à un cimetière" et lui apporterait "la paix spirituelle et la tranquillité", a rapporté la presse brésilienne ces derniers jours.

En effet la nécropole ressemble de l'extérieur plutôt à un grand hôtel, avec ses 14 étages et sa façade blanche. Mais elle propose 18.000 tombes pour accueillir les cercueils des défunts et un columbarium pour les urnes contenant les cendres.

Le corps de Pelé va reposer dans un mausolée spécialement conçu pour lui, de 200 m2, qui rappelle un stade de football, avec son gazon synthétique et des photos du "Roi", a confirmé mardi à l'AFP un responsable de la communication du cimetière.

Selon le site internet du cimetière, les mausolées permettent "de créer des espaces décorés" par les proches et de "personnaliser la mémoire de la famille".

La concession funéraire acquise par Pelé se trouve au premier étage de bâtiment, et est appelée à devenir un lieu de pèlerinage, alors que plus de 230.000 personnes ont défilé devant son cercueil lors de la veillée funèbre lundi et mardi. 

La construction du cimetière vertical -- le premier au monde à proposer des mausolées -- a commencé en 1983 et il a été inauguré en 1991.

Le luxueux établissement conçu par un entrepreneur argentin occupe un terrain de quatre hectares et propose des salons de recueillement, des suites de repos, un restaurant ouvert 24 heures sur 24, une chapelle, un musée automobile, une volière et un étang avec des poissons.

Du cimetière vertical, toute personne venue rendre hommage à Pelé pourra voir, à moins d'un kilomètre, le stade de Vila Belmiro du Santos FC, où il a bâti l'essentiel de sa légende.

Dans ce cimetière reposent également sa fille Sandra Arantes, décédée d'un cancer en 2006, son frère Jair Arantes, dit "Zoca", et l'ancien attaquant Antonio Wilson Honório, dit "Coutinho", qui a joué aux côtés de Pelé  1962 et 1963.