La scène inédite a été diffusée sur les réseaux sociaux parlementaires, mais a été interrompue après qu'un participant, sur fond de roulements de tambours, eut égorgé le volatile pour récupérer son sang dans un récipient.
La cérémonie était organisée par le sénateur Adolfo Gomez, membre du parti au pouvoir Morena, avec convocation sur les réseaux institutionnels du Sénat.
Mais dans la soirée les instances dirigeantes de la chambre se sont démarquées de cette initiative, en faisant porter la responsabilité sur le seul sénateur.
Le pouvoir législatif "ne cautionne en aucune manière les faits rapportés, et prendra les mesures disciplinaires pertinentes envers le sénateur responsable", selon un communiqué.
M. Gomez s'est justifié en invoquant les coutumes anciennes. La Constitution mexicaine stipule qu'il convient de "respecter les traditions des peuples d'origine" du pays, a-t-il souligné auprès des journalistes.
Des associations de défense des animaux ont en revanche rappelé que les sacrifices et mauvais traitements des bêtes étaient interdits dans la ville de Mexico.
L'organisation Anima Naturalis Mexico annoncé sur le réseau social X qu'elle allait porter plainte contre le sénateur, et qu'elle appelait à manifester devant le Sénat jeudi pour exiger sa démission.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS