Un partisan du ‘’Black Lives matter’’ confirmé par Joe Biden à la tête du Pentagone américain.

Publié le 9 déc. 2020 à 13:16 Modifié le 29 sept. 2022 à 16:00

  • Un partisan du ‘’Black Lives matter’’ confirmé par Joe Biden à la tête du Pentagone américain.

Cela peut être considéré comme une nouvelle réussite pour l’histoire des afro-américains aux Etats-Unis. Mardi 9 décembre, le Général à la retraite Lloyd Austin a été confirmé par Joe Biden au poste de Secrétaire à la Défense.

Cela peut être considéré comme une nouvelle réussite pour l’histoire des Afro-américains aux Etats-Unis. Mardi 9 décembre, le Général à la retraite Lloyd Austin a été confirmé par Joe Biden au poste de Secrétaire à la Défense.


Né le 8 août 1953 en Alabama, puis élevé en Géorgie, Lloyd Austin est diplômé de la prestigieuse Académie militaire de West Point, dans l'État de New York, en 1975. Il est par la suite affecté en République Démocratique d’Allemagne (RDA) en pleine « Guerre froide » en tant que Chef de peloton. Il revient quelques années plus tard aux États-Unis, où il supervisera plusieurs opérations militaires comme la guerre d’Afghanistan d’octobre 2001, la guerre d’Irak en 2003 ensuite la seconde guerre civile Irakienne de 2013 à 2017 et la guerre civile syrienne depuis 2011.


Il occupe de 2012 à mars 2013 le poste de vice chef de l’état-major de l’armée américaine, date à laquelle il fut nommé à la tête du commandement central de l’armée (Centcom), organe supervisant les guerres au Moyen-Orient.


Selon CNN "Austin connaît le Pentagone de fond en comble". Cet ancien général quatre étoiles (le plus haut grade aux États-Unis) a consacré plus de 40 ans à la défense de l’Amérique. Joe Biden estime que Lloyd Austin a été choisi, non seulement car il compte parmi les plus respectés au sein de l'armée, mais aussi parce qu'il a déjà "expérimenté plusieurs crises’’.


S’il est approuvé par le Sénat Américain, Il deviendrait à 67 ans le 29e Secrétaire à la Défense des États-Unis et aussi le premier homme afro américain à ce poste.


Engagé dans le "Black Lives Matter", il succèdera à Jim Mattis désigné par Donald Trump. Michele Fournoy 59 ans, l’ancienne sous-secrétaire à la politique de défense des Etats-Unis sous Barack Obama, apparaissait jusqu'ici en tête des pronostics.


Le Congrès américain, qui tient au contrôle civil sur les militaires, a adopté une réglementation stipulant qu'un ancien militaire devait être à la retraite depuis plus de sept ans pour devenir ministre de la Défense. Comme ce délai ne serait pas respecté avec Lloyd Austin, les élus devraient lui accorder une dispense. Ils l'avaient fait en 2016 pour Jim Mattis.


Depuis le ‘’Black Lives matter’’, les noirs sont très en vogue pour des postes de responsabilités à l’exemple de Kamala Harris 56 ans du parti démocrate qui est devenue, la Première vice-Présidente des Etats-Unis.