La cérémonie d’investiture officielle de Joe Biden et sa vice-présidente Kamala Harris s’est tenue ce mercredi 20 janvier, sur l’esplanade du "National Mall" du Capitole à Washington. Cet évènement s’est déroulé en présence de plusieurs personnalités dont les anciens présidents Barack Obama, Georges Walker Bush et Bill Clinton.
Une journée historique pour les Etats Unis d’Amérique qui accueillent leur 46e président, Joseph Robinette Biden Junior, âgé de 78 ans et Kamala Harris, 56 ans qui devient la première femme et femme noire à la vice-présidence.
« Nous fêtons aujourd’hui la victoire de la démocratie (…) Il y’a beaucoup à faire, à guérir, à gagner », furent les premiers mots de Biden après sa prestation de serment.
Le nouveau président américain a affirmé sa vision, lors de son discours d'investiture de vaincre la pandémie de la Covid-19, mieux reconstruire, unifier la nation.
Il a prévu signer 15 décrets dès sa prise de fonction qui prennent en compte la lutte contre la maladie de Covid-19, la politique migratoire et la relance économique.
Joe Biden a aussi décidé de mettre fin à la ségrégation raciale et à ce qu’il appelle de ‘’terrorisme intérieur’’, avant d’ajouter que : ‘’ Nous mettrons tout en œuvre pour réunir l’Amérique‘’.
"Je vous promets que je serai le président de tous les américains pour ceux qui ont voté pour moi comme pour ceux qui ne l’ont pas fait ", a-t-il rassuré.
La tradition américaine souhaite que le président sortant accueille le nouveau couple présidentiel le matin de l'investiture et que tous se rendent ensuite au Capitole. Mais le Président sortant Donald Trump a quitté Washington ce mercredi 20 janvier 2021 quelques heures avant la fin de son mandat.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS