Variants de la Covid-19 : Plus d'une quinzaine de pays concernés en Europe

Publié le 8 janv. 2021 à 15:47 Modifié le 29 sept. 2022 à 08:12

  • Variants de la Covid-19 : Plus d'une quinzaine de pays concernés en Europe

Crédit Photo : Autre presse

Depuis le mardi 05 janvier dernier, la Grande-Bretagne a décrété le confinement général face à la menace de la version "britannique" de la Covid-19 qui pourrait faire des ravages en Europe et en dehors de ses frontières.

Depuis le mardi 05 janvier dernier, la Grande-Bretagne a décrété le confinement général face à la menace de la version "britannique" de la Covid-19 qui pourrait faire des ravages en Europe et en dehors de ses frontières.


Le Premier ministre Boris Johnson a décidé de reconfiner totalement le pays pour la troisième fois et ce pour les quatre prochaines semaines, au moins. Cette décision est due selon le site France inter, dans un article paru le 07 janvier 2021, au variant britannique de la Covid-19, ou plus précisément la mutation du virus identifiée en Grande-Bretagne en décembre.


Baptisée SARS-CoV-2 VOC 202012/01, où VOC signifie (Variant Of Concern) ou variant inquiétant, elle est l'une des multiples évolutions du virus observées depuis février 2020 mais qui, avec cette fois une vingtaine de mutations simultanées a laissé pantois les chercheurs britanniques l'ayant identifiée.


Ce variant ne semble pas plus dangereux que les précédents, en termes de sévérité de la maladie mais beaucoup plus enclin à se propager. C'est en tout cas le principal responsable de la diffusion quasi catastrophique de l'épidémie en Grande-Bretagne ces dernières semaines, selon les services épidémiologiques britanniques.


Le principal conseiller scientifique du gouvernement de Boris Johnson, Patrick Vallance précisait lors d'une conférence de presse à la mi-décembre, que le variant semblait impliquée dans 26% des contagions à la mi-novembre et "probablement bien davantage en décembre ; à Londres, plus de 60% des nouveaux cas sont ressortis au variant". Et celle-ci s'est répandue bien au-delà des îles britanniques.


D'ores et déjà, 16 autres pays européens ont repéré des porteurs de ce variant : la Belgique, Chypre, le Danemark, la Finlande, l'Allemagne la Grèce l'Islande, l'Irlande, l'Italie, le Liechtenstein, les Pays-Bas la Norvège le Portugal et l'Espagne.

Sans oublier la France bien entendu, où il a été identifié une première fois à Tours le 25 décembre. Mais il semble avoir essaimé bien au-delà de l'Europe puisque 20 autres pays, du Vietnam aux États-Unis, le signalent également.