Le Chili va fermer ses frontières pendant tout le mois d'avril en raison d'une augmentation du nombre des cas de coronavirus sur son territoire, ont annoncé jeudi les autorités.
"Les frontières du pays seront fermées pendant tout le mois d'avril", a déclaré la Sous-secrétaire à l'Intérieur, Katherine Martorell. La mesure entrera en vigueur lundi.
Cette annonce intervient au moment où le nombre des nouvelles contaminations au cours des dernières 24 heures a atteint un nouveau record (7.830, dont 193 décès).
Le Chili, qui compte 19 millions d'habitants, a dépassé le million de cas déclarés (1.003.406) et comptabilise 23.328 morts confirmés depuis la détection du premier cas le 3 mars 2020.
Ce pays continue par ailleurs à vacciner massivement, avec plus de sept millions de personnes qui ont reçu au moins une dose.
Selon les experts, le relâchement de la population face à l'avancée rapide de la vaccination, la réouverture des écoles après l'été austral et de nombreuses autres activités, ainsi que la présence des variants britannique et brésilien sur le territoire, expliquent cette hausse inédite des contaminations.
Depuis près d'une semaine, 16,5 millions d'habitants, soit près de 90% de la population, sont soumis à nouveau à un strict confinement.
De son côté, la Bolivie a annoncé la fermeture de sa frontière avec le Brésil dès vendredi pour au moins pour une semaine pour tenter de freiner la circulation du variant brésilien.
"Dans le cadre des mesures pour protéger la population, nous avons décidé la fermeture provisoire des frontières avec le Brésil pour sept jours", a annoncé le président Luis Arce sur son compte Twitter.
Le chef de l'Etat a précisé que les villes et localités frontalières où "a été confirmée la circulation de variants" du coronavirus depuis le Brésil, vont être "confinées". Le gouvernement veut également accélérer la vaccination dans ces zones frontalières.
La Bolivie, qui compte 11,5 millions d'habitants, a enregistré 272.411 cas déclarés de Covid-19 et 12.257 décès.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS